Une romance fantasy ? Et pourquoi pas!
Si les histoires d’amour ne vous effraient pas, Dentelle et Nécromancie, premier tome de la saga Victorian Fantasy, est un ouvrage terriblement divertissant mêlant magie et steampunk.
Georgia Caldera situe son roman dans une Angleterre Victorienne fantasmée où la Reine Victoria règne sans partage depuis plusieurs siècles. Élevée au rang de déité au sein de sa propre religion, elle est également une sorcière. D’ailleurs, tous les Lords du royaume ont chacun des spécialités magiques différentes : il y a les sorciers, les nécromants et les sorceleurs. Le lecteur suit les premiers pas d’Andraste au palais royal où elle a été sommée de se rendre afin d’y suivre des cours de magie en prévision d’une guerre annoncée.
Ce premier tome met l’accent sur la nécromancie et il s'agit sans doute de l'un des points forts de ce roman. Le système de magie est bien détaillé et riche. Sans pouvoir reposer le livre, le lecteur suit l’évolution d’Andraste et découvre les possibilités offertes par cette forme de magie tout au long du récit, jusqu’à un final jubilatoire quand on apprécie un tantinet le gore et les slasher movies. Il est à espérer que la suite dévoile d’autres systèmes de magie d’une aussi belle manière.
Évidemment, il s’agit d’une romance donc la première partie du récit est consacrée aux personnages principaux, Thadeus et Andraste, et à leur relation. Cela peut amener quelques longueurs, surtout lorsque l’on a envie de secouer Thadeus et de lui rappeler que la prochaine fois qu’il répète le mot sortilège, on referme le livre ! Pour autant, on ne le fait pas. Et pour cause : Andraste et Thadeus sont des personnages hauts en couleur dans un univers intrigant que l’on a envie de parcourir et que l’on ne se lasse pas de découvrir.
Dentelle et Nécromancie est un premier tome prometteur, divertissant et bien mené. Vivement la suite.
— Alethia