Pour ce troisième tome de la série Oracle, c’est le duo Nicolas Jarry (scénario) et Gwendal Lemercier (dessin), déjà à l’œuvre sur la série Durandal : la marche de Bretagne, qui nous conte une rencontre entre Homère et l’Oracle.
Il s'agit ici de l’histoire du fils d’un petit royaume sous protectorat athénien ayant un don pour la sculpture. Hélas, lors d’un raid, son père et son frère aîné sont tués et il doit abandonner son art pour prendre les rênes de son royaume. Athènes s'étant retiré, le roi s’entretient avec Zeus, qui lui offre sa protection s’il arrive à l’émouvoir. Mais, hélas, le roi a perdu sa flamme créatrice. S’ensuit alors un voyage initiatique où le héros cherchera à retrouver ce qui faisait de lui un artiste incroyable.
Ce nouveau tome est par plusieurs points plus intéressant que les deux premiers car nous ne nous retrouvons pas avec une confrontation armée entre hommes et dieux qui n’aurait de toute façon pas eu sa place dans l’histoire. Au contraire, après que le personnage principal ait insulté Zeus, ce dernier vient à lui pour lui lancer un défi, ce qui le montre sous un angle bien plus protecteur et moins belliqueux que dans le début de la série. Il y aura même une certaine complicité entre les deux personnages quand, dans sa quête pour retrouver son talent, notre héros se retrouve à voyager avec le maître de l’Olympe.
On peut aussi apprécier le fait que Gwendal Lemercier préfère offrir aux Dieux un aspect un design plus humain, se rapprochant de ce qu’avait inauguré Martino Stefano dans le premier tome de la série. Cela permet une nouvelle fois de voir ce qui rapproche et différencie les Dieux. Un autre bon point pour ce tome.
La série est donc plutôt bien partie, malgré un second tome moyen. Si les deux derniers tomes restent à ce niveau, cela nous promet une série bien plaisante.
— Asavar