Ce tome 2 commence dans la foulée du premier et va nous emmener assez loin des sentiers en général battus par ce genre de série. Et autant le dire d'entrée de jeu, ce deuxième tome est une vraie réussite, l'auteur arrivant à donner à son histoire une orientation originale, tout en restant cohérente avec tout ce qui a précédé.
Dans ce tome, l'auteur s'émancipe des éléments de contexte classique (lycée, foyer familial…) pour nous conduire dans un contexte complètement différent. En effet, Saskia va quitter son monde quotidien et familier pour aller à la rencontre du peuple auquel elle a découvert appartenir. Elle va se trouver confrontée à une toute nouvelle société, pas spécialement accueillante d'ailleurs et va devoir comprendre, vite, ses codes et ses règles. L'auteur construit avec un soin particulier cette nouvelle société, si bien que ce monde imaginaire semble aussi tangible que notre monde. Ce changement de décors apporte un vrai coup de frais à l'histoire et donne une tout autre dimension à ce tome.
On retrouve Saskia avec grand plaisir. Ni super héroïne, ni princesse passive ce personnage sonne toujours aussi juste et vrai que dans le premier tome. L'auteur ne se contente pas de décrire uniquement ses actions, mais aussi la façon dont elle ressent et vit les choses, ce qui lui donne une vraie profondeur.
L'ambiance générale de ce tome est plutôt assez sombre et lourde, mais les commentaires de Saskia souvent assez sarcastiques et ironiques apportent des notes humoristiques contrastant avec l'atmosphère. L'auteur réussit à faire monter imperceptiblement la tension qui va crescendo tout au long du livre, si bien qu'on se retrouve à tourner les pages de plus en plus frénétiquement jusqu'à la dernière !
Un très bon deuxième tome, donc, s'affranchissant des codes du genre et qui ne nous laissera qu'un seul regret, celui de ne pas pouvoir lire la suite dans la foulée.
— Siriane