Avec cette suite, autant le dire tout net, Tom Lloyd confirme un premier tome sympathique.
On retrouve donc la figure d'Isak, qui suit la traditionnelle montée en puissance du petit jeune parti de zéro, schéma courant s'il en est en Fantasy.
Mais, on l'avait déjà remarqué dans le premier, l'auteur n'hésite pas à affirmer une certaine noirceur, avec un penchant pour le crépusculaire, histoire de reprendre à notre compte le titre (original) du roman. Cette tendance se confirme, le monde dans lequel Isak - qui évoque parfois Rand, bien que leurs pouvoirs n'aient rien à voir - évolue étant loin d'être une joyeuse décalcomanie de la Terre du Milieu. S'appuyant sur les bases déjà bien ancrées de son premier volume d'introduction, cette suite accélère et augmente l'intérêt des enjeux et des défis, ce que toute bonne suite devrait d'ailleurs être en mesure de proposer.
On regrettera toutefois l'entrée en jeu d'une certaine "caste" de personnages, pas forcément très intéressante dirons-nous, l'auteur ne parvenant pas, ou ne cherchant pas, à renouveler leur approche auprès du lecteur.
Cela dit, le positif - l'intrigue globale, l'univers créé, certaines scènes marquantes... - l'emportent largement sur le négatif, et Tom Lloyd confirme qu'il pourrait bien trouver sa place quelque part entre Gemmell et Martin.
En espérant tout de même qu'il lâche totalement la bride à son imagination par la suite. Il y a de quoi.
— Gillossen