Avec ce nouveau volume, cette fois-ci publié par La Martinière, Édouard Brasey creuse cependant une fois encore le même sillon : celui de l'exploration de notre folklore. Et le voilà donc en train d'arpenter la France, une France des légendes, des contes et des créatures que l'on pensait oubliés.
Et, avouons-le, la balade est sympathique ! Qui se souvient du Grand Veneur de Fontainebleau ou bien encore de la vouivre ailée de Bretigny ? Des chasses fantastiques ? Des lutins picards ? De la fée aux pieds d'oie ? Pas grand monde, sans doute. Et on peut donc saluer, comme souvent, le travail de l'auteur, toujours prêt à entretenir cette mémoire, à la maintenir d'actualité auprès des lecteurs d'aujourd'hui.
La chose est d'autant plus intéressante que le patrimoine français est d'une grande richesse, ce que l'on oublie trop souvent. Il n'est bien sûr pas question de faire dans l'apologie du terroir ambiance 13h de Jean-Pierre Pernaut, mais quand on songe au potentiel souvent inexploité y compris par des auteurs français préférant singer des univers de fantasy épique singeant eux-mêmes les œuvres séminales du genre... Mais, bref, c'est là un autre sujet.
Revenons-en à cet ouvrage, qui bénéficie qui plus est d'une édition soignée, à couverture cartonnée, évidemment. Eh oui, un beau livre pour les fêtes, enrichi de magnifiques reproductions pleines pages de tableaux, d'illustration d'époque, de photos, à l'iconographie générale de qualité... Que demander de plus ?
Sans doute une pagination plus importante (eh oui, on en veut toujours plus après tout), pourquoi pas afin de laisser la place à un essai développant le parti pris de l'auteur expliqué dans l'introduction. En l'état, si chaque région se voit (re)présentée avec ses spécificités, si la documentation est indéniablement de qualité, le lecteur doit finalement composer avec une "simple" compilation de contes et de personnages légendaires (à moins que...).
Mais le tour d'horizon que nous offre ici Édouard Brasey a déjà largement de quoi nous transporter. A lire en prenant son temps, chapitre par chapitre, et, qui sait, sur place, de région en région ? Histoire de replonger quelques siècles ou quelques décennies en arrière, le temps de quelques lignes...
— Gillossen