La première fois que l’on m’a parlé de Zombies contre licornes, je dois avouer que j’étais plutôt perplexe. Même si l’idée me semblait tellement saugrenue qu’elle en devenait intéressante, je me demandais qu’elle serait le résultat final. Pourtant les noms attachés à ce projet ont tout pour susciter l’intérêt : dirigée par Holly Black et Justine Larbalestier, cette anthologie propose entre autres des nouvelles de Scott Westerfeld, Kathleen Duey, Cassandra Clare, Garth Nix et Naomi Novik.
Zombies contre licornes est un recueil de nouvelles et est donc, de par sa structure même, inégal. Alors que certaines nouvelles, comme celle d’Alaya Dawn Johnson ou de Kathlee Duey offrent un univers différent, personnel et percutant, d’autres nouvelles se dégustent comme du pop-corn - vite lues et vites oubliées. A cet égard, la nouvelle de Garth Nix est très décevante. Mais il est évident que la diversité des genres et des auteurs divisera aussi les lecteurs. Que l’on soit plus « zombies » ou « licornes », certaines plumes et certains univers nous parlent nécessairement plus que d’autres.
Néanmoins, les thèmes abordés tout au long de cette anthologie sont intéressants. Chaque nouvelle pousse le lecteur à appréhender différemment ce qu’il considère comme acquis. La duplicité de certains modèles établis, la remise en cause du « monde des adultes », le rapport à la mort et l’affirmation de soi sont autant de thèmes qui permettent à Zombies contre licornes d’offrir plus qu’un simple divertissement.
Zombies contre licornes est une curiosité, un objet littéraire non identifié que l’on dévore ou que l’on savoure mais qui mérite d’être découvert.
Alors, êtes-vous Zombie ou Licorne ?
— Alethia