Comment ?
Après le Nécronomicon, un traité de démonologie devrait sans doute vous permettre d'invoquer un quelconque mauvais esprit ou même un Grand Ancien afin de punir le méchant "monsieur d'Elbakin" pour la note trop basse accordée à votre chouchou ! Ah, suivez mon regard...
Mais oublions cette boutade et revenons-en plutôt à cet énième recueil présenté par Édouard Brasey. Énième, certes, mais toujours largement digne d'intérêt. Évidemment, tout comme celui sur les Anges, le sujet n'est pas pour autant directement lié à la fantasy. Ce qui n'a jamais empêché celle-ci de piocher largement dans ce bestiaire et cet imaginaire précis. On ne compte en effet plus les œuvres de fantasy mettant en scène des démons ! Mais c'est avant tout ici la vision historique et folklorique des démons en tous genres qui est abordée dans le cadre de ce grimoire. Nous avons même droit à la liste et description des 333 démons de l'Enfer, pas moins !
Heureusement, le recueil ne se limite pas à une longue liste de démons, certes exhaustive mais tout de même guère passionnante, puisque l'auteur revient notamment sur la place des démons dans l'histoire, et par exemple le fait que ces esprits n'étaient pas forcément considérés comme des esprits "diaboliques" par nature. On évoque aussi les esprits élémentaires, les brownies... Bref, il n'est pas seulement question d'une vision chrétienne de la chose (dans le même ordre d'idée, la Kabbale ou le Coran sont également brièvement évoqués).
Pour le reste, on retrouve donc comme toujours avec ces recueils des anecdotes en pagaille, une iconographie riche et soignée, des extraits d'ouvrages d'époque... Pas de doute, Édouard Brasey maîtrise une fois de plus son sujet et amateurs ou curieux seront sans doute comblés par cette offre.
Même si la formule en elle-même commence à vraiment tourner en rond !
— Gillossen