Une nouvelle fois, la collection Vertigo nous offre une véritable pépite.
Le héros du récit, Tom, n'est pas vraiment sympathique au premier abord : un « fils-de », raté, qui vit comme une sangsue de l’œuvre de son père, un de ces piques-assiettes du showbizz. Mais peu à peu, se dévoile un individu amer, qui a été dépossédé dès l’enfance de ses repères, d’une vie normale, à qui on colle une identité sans le laisser vivre par lui-même. Et lorsque sa vie se met à ressembler à celle du héros des romans de son père, on ne peut s'empêcher de s'identifier à lui : Tom est perdu, happé par les évènements, et le lecteur par l’intrigue.
Durant les premières pages, l’histoire de The Unwritten semble être un amusement un peu facile sur le phénomène Harry Potter, qui sert de référence. Mais bien vite, on se rend compte que le propos de l’auteur est plus ambitieux : c’est toute la littérature qui va servir de paysage. Par exemple Frankenstein, et surtout le lieu où il a été écrit, sont une étape dans l’enquête du héros. Les chapitres correspondants sont tout aussi sinistres et sanguinolents que le roman de Mary Shelley... Mais c’est surtout l’œuvre de Kipling, dont un chapitre indépendant retrace la vie et l’oeuvre, qui va effleurer le cœur de l’intrigue : la création littéraire, et le pouvoir des histoires sur la réalité… Ce premier tome ne po! se que des indices, mais la toile qui se dessine et l'ampleur du sujet donnent des frissons de plaisir et d’anticipation!
Le dessin est assez clair et très agréable, sans être très marquant, au contraire des magnifiques couvertures. La mise en scène dynamique sert très bien l’histoire. Une certaine lenteur peut être reprochée par ceux qui préfère davantage d'action, mais l'auteur semble vouloir prendre son temps pour poser son ambiance et ne dévoiler que peu à peu son univers.
Rarement on a vu débuts si prometteurs pour un comic, et l’on espère qu’une seule chose : que The Unwritten se déploie aussi magnifiquement qu’un autre comic de Fantasy auquel on ne peut s’empêcher de le comparer, Fables (Bill Willingham signe d'ailleur une préface qui ravira les amateurs de Fantasy), ou que la série de romans Thursday Next, qui explore également l’univers de la littérature.
Une nouvelle série qui démarre très fort, et qui donne méchamment envie de lire la suite !
— Alana