Début du 2ème cycle de cette série, et la question qui brûle toutes les lèvres (non ?) est posée : la criconspection ressentie à la lecture des deux derniers tomes est-elle toujours de mise ?
Et bien... Sans aucun doute !
Car si les points positifs sont nombreux, il existe également quelques points noirs...
Le bon d'abord : le niveau des dessins est revenu à celui des premiers tomes du cycle, avec des cases détaillées, vivantes et variées, très agréables.
Côté scénario, le bon temporel et géographique sert très bien le renouveau du récit, avec des personnages secondaires complexes et intéressants, qui permettent d'installer une ambiance crédible.
Tout va bien alors ? Malheureusement non...
Car le dernier quart de l'album présente un retournement de situation prévisible, et tellement "coup de baguette magique" que s'en est décevant. Par ailleurs, on reste très loin de la quête initiale des tribus du Sud du 1er cycle.
Enfin, la coloration par ordinateur est franchement envahissante, en particulier du côté des ciels "réalistes" ; on se demande même si on ne devrait pas craquer pour la version noir et blanc, plus chère, les dessins se suffisant largement à eux-mêmes.
Bref, vivement un album dans l'esprit des trois premiers volumes, qui nous tient sous son charme pendant 46 planches !
— Publivore