La série continue sur sa lancée, mêlant affrontements et avancement de l'intrigue, mais on avance ici d'un grand pas. Là où l'on pouvait « craindre » une énième avancée maison par maison, titan par titan, il apparaît que les relations troubles de Pontos et du faux Grand Pope sont plus complexes que prévues, on se demande qui joue quel jeu et pour le compte de qui.
Les premières pages nous montrent pourtant un sixième géant piétiné par un chevalier d'Or, révélant au passage un Chevalier des Poissons qui apparaissait bien pâle dans ses précédentes sorties…étonnant de voir encore les protagonistes s'étonner de la puissance de leurs adversaires après une dizaine d'affrontements entre un Chevalier et un Titan ; aussi, cette fois, le manga chamboule tout, et sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, Pontos vient mettre son grain de sel dans l'histoire. Que cherche-t'il vraiment, pourquoi veut-il tant que les Titans se battent contre les Chevaliers d'Or ?
Là se trouve le suspens de l'histoire, au-delà des combats de plus en plus spectaculaires, et avec un final qui nous raccroche directement à la version « Sanctuaire » du manga, ce qui ne manquera pas de faire sourire le fan de la première heure.
Un tome original qui réussit à réorienter l'histoire et qui donne envie de voir la suite.
— Foradan