Le prolifique Joann Sfar, auteur de BDs bien connu, dans des genres très variés, s'essaie cette fois au roman ! Le voilà qui signe en effet le premier tome d'une trilogie, illustré toutefois de ses propres dessins. L'objet en lui-même est donc plutôt agréable, haut en couleurs, et assume pleinement le fait de s'adresser en priorité aux adolescents.
Cependant, le lecteur un peu plus âgé, ou même beaucoup plus, ne se sentira absolument pas exclu pour autant par cet étrange récit. Le propos de Sfar sait se montrer subtil, avec plusieurs niveaux de lecture, des allusions et des piques plus ou moins voilées... Ce roman se lit d'ailleurs très vite, d'autant plus qu'il fait moins de deux cents pages, mais le talent de conteur de l'auteur se déploie dans un cadre à sa mesure et qui n'a rien d'étriqué.
Cet univers d'ailleurs, que l'éditeur présente comme de l'Hassidic Fantasy, mélange de Tolkien et de Kabbale, étonne, séduit, et possède effectivement une profondeur non négligeable, qui passe aussi bien par les illustrations que par la prose de cet auteur aux talents multiples.
Seul petit reproche, un livre un peu court malgré tout, et les quelques "hésitations" qui vont avec. Le rythme se fait parfois un peu échevelé, ce qui tout en faisant partie du charme de l'histoire, dérange parfois, légèrement.
En tous les cas, voici une première tentative transformée avec humour, verve, et fantaisie, à ne réserver à personne, mais à conseiller à tout le monde, de 7 à 77 ans ! Il serait dommage de se priver de cette découverte. Et attention, car la (probable) réédition ne sera pas aussi luxueuse et soignée dans sa présentation...
— Gillossen