Après Conan, c'est au tour d'une autre grande figure de la Fantasy, Elric, de nous revenir dans de nouvelles aventures, sur support BD, ou plus précisément comics.
Dans cette adaptation française publiée chez Soleil, on retrouve le célèbre Melnibonéen dans sa jeunesse, pour une préquelle scénarisée par Moorcock lui-même ! Un personnage en formation, mais déjà habité par le doute, le poids du destin, et l'ironie qui le caractérise si bien...
Mais pour autant, dans une bande dessinée, les dessins ont tout autant de poids que le scénario, et ceux-ci risquent de faire grincer des dents. Nul doute que Simonson soit un artiste reconnu, mais son style fait indéniablement vieillot, demeurant très typé années 70. Une impression que la colorisation ne lève guère, avec des couleurs parfois criardes, abusant de certains tons sans réelles nuances... Pour autant, le trait est juste, et la compétence de l'artiste n'est pas en cause. On accroche, ou pas.
Pour le reste, retrouver Melniboné pour de l'inédit fait son petit effet, c'est indéniable, et ce serait faire la fine bouche que de s'en plaindre. Mais la sophistication du personnage et des concepts l'entourant dans les derniers romans en date de Moorcock ne passent pas vraiment sur ce support, donnant une impression de retour en arrière qui dérange quelque peu.
Il n'en reste pas moins que les fans de l'albinos devraient être ravis de ces retrouvailles quelque peu mystiques, et que l'on peut féliciter Soleil pour cette édition soignée, au format d'origine, regroupant les numéros 1 et 2 de ce Making of a Sorcerer.
— Gillossen