Alors que le premier tome mettait doucement les éléments en place, ce deuxième volume présente une sensible accélération de la narration. Nous retrouvons Pauline et Erwan là où nous les avions laissés, dans ce monde étonnant, dans lequel la présence d'Erwan doit contribuer à maintenir l'harmonie? Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout ne se passe pas exactement comme prévu et que l'histoire commence alors réellement. Les événements s'enchaînent désormais, quête, rupture d'équilibre, distorsion temporelle et anticipation proche deviennent le lot des héros, tout cela dans un monde très familier et pourtant quelque peu différent.
Alors que l'histoire se lance enfin, les belles bases graphiques du premier tome sont toujours là. Du plan large de la planche aux petits détails ou expressions, peu de chose à redire, l'ensemble demeure de belle facture, dégageant une atmosphère assez particulière.
Ça et là quelques esprits chagrins pourront regretter que le rythme ne s'emballe pas davantage, ou que les auteurs ne se soient pas creusé un peu plus la cervelle sur le plan des anticipations, peu importe, ce cycle semble déjà se signaler par sa simplicité et son élégance. Ajouter à cela des personnages ? Erwan notamment ? et des seconds rôles très sympathiques, vous avez tout les ingrédients pour obtenir une très bonne saga.
Alors, oui, le mystère demeure, mais on en redemande !
— pumila