Avec ce roman, Calman-Lévy, secondé de Kaze, poursuit sa politique de publications de titres issus de l'heroïc fantasy à la japonaise. Mais, une fois encore, nous ne sommes pas en terrain totalement inconnu !
En effet, cette série qui compte 10 volumes avait été adaptée en dessin animé dans le cadre de six OAVs, attirant déjà l'attention de quelques fans du genre, il y a une bonne petite dizaine d'années de ça.
Le roman se découvre donc quant à lui d'un œil neuf, au contraire des Chroniques de la Guerre de Lodoss. Et il vaut sans doute mieux ! Beaucoup plus recherché dans le style, se voulant pleinement collant à la définition même de "chroniques", le premier tome de ce cycle semble parfois un peu plat, et pourtant, ce n'est pas de brosser souvent des tableaux tout à fait épiques aux consonances tragiques, à l'image de la scène d'ouverture.
Néanmoins, une chose est sûre, le propos se veut classique mais ambitieux, avec toujours ce mélange d'influences orientales et européennes, qui se retrouve notamment dans les noms de personnages ou de lieux (Nous avons même droit à un... Ghisqâr !). Un mélange qui évite d'être indigeste, pour une trame qui profite également sur la forme d'une traduction plutôt soignée, avec un passage du japonais au français de moins en moins hésitant pour les romans du genre, malgré certaines tournures parfois trop lourdes, mais peut-être d'origine.
Sur le fond, les amateurs de rebondissements en tous genres, batailles, complots, trahisons, secrets de familles même, seront ravis, et tout cela en moins de quatre cents pages. La petite bande qui se constitue autour d'Arslân, là aussi principe très classique, se révèle assez attachante, Arslân lui-même tout jeune homme ballotté par le destin, et tentant de faire face quitte à commettre des erreurs, malgré les épreuves qui s'accumulent sur ses épaules. Nous ne sommes pas en présence d'un berger ou d'un apprenti forgeron rêvant de partir à l'aventure !
Au final, même si le roman se révèle par instants un peu trop monotone, les amateurs d'heroïc fantasy qui voudraient tester l'un des romans de ce type pourrait bien choisir celui-ci pour débuter leur "initiation".
En attendant la suite !
— Gillossen