Quand, lors d’une rencontre aux Imaginales, on demanda à Patrice Louinet, le grand spécialiste de Robert E. Howard, s’il existait en France une biographie de cet auteur qui vaille la peine, il répondit Échos de Cimmerie, sortie en 2009 chez l’Œil du Sphinx, ouvrage réunissant les principaux connaisseurs de l’auteur et dont Patrice Louinet participa à la création.
C’est donc avec intérêt que nous nous sommes plongés dans ce livre retraçant la vie de l'auteur et l’analyse de son œuvre.
Il faut le dire tout de suite, ce genre de titre n’attirera pas le grand public. Que ce soit de par les thèmes qu’il aborde ou bien par son coût, qui reste somme toute assez important. Par contre, pour les amateurs du Texan et ceux qui veulent en apprendre plus sur lui, ce livre est fait pour vous. D’autant plus qu’il a le mérite d’être le seul ouvrage traitant d’Howard encore disponible en France. D’un format de 22.5 * 17 centimètres, ce livre nous accroche dès la couverture par la superbe illustration de Frank Frazetta utilisée pour l’occasion.
Et dès les premières pages, nous avons envie de pousser un grand cri de satisfaction ! Ce titre s'avère en effet un véritable petit bijou pour les amateurs de Robert E. Howard.
La première partie traite de la vie de l’auteur, ses sources d’inspirations, ses amours et les problèmes rencontrés tout au long de sa vie, en tant qu’homme et en tant qu’écrivain. On découvre ainsi comment sont nés des personnages tels que Solomon Kane, Conan, Bran Mak Morn et Kull entre autres.
Nous aurons aussi le plaisir de trouver des fragments de poèmes de l’auteur avant d’entrer dans l’étude de son œuvre. Une nouvelle fois, le lecteur ira de découverte en découverte. Grâce à cela, nous en apprendrons plus sur les personnages inventés par Howard au fil de sa (trop) courte carrière.
Cerise sur le gâteau, nous aurons droit à un entretien avec François Truchaud grâce à qui nous avions pu découvrir l’auteur dans les années 70 et 80. Nous aurons aussi le plaisir d’avoir une liste des titres parus en France de l’auteur et une bibliographie des ouvrages traitant de sa vie et/ou de ses écrits en langue anglaise, de quoi ravir les anglophones qui désirent aller plus loin.
Ajoutez à ce panel déjà alléchant une pléthore de photos et les illustrations de Jean-Michel Nicollet et Philippe Druillet qui furent chargés des illustrations pour les livres de l’auteur parus aux éditions NéO et vous aurez de quoi vous régaler pendant de nombreuses heures.
Si vous n’avez pas aimé plus que cela les écrits de l’auteur, passez votre chemin, mais si au contraire vous êtes tombés sous le charme sauvage de cette œuvre bien plus riche qu'il n'y paraît, ce titre est résolument fait pour vous !
— Asavar