Elbakin.net logo
Skip

Hiver 1152

Pas de couverture

Résumé

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.

Chronique

Trois ans. Trois longues années déjà que l'on attendait, en France, la suite des aventures des petits héros de David Petersen.
Après les tristes évènements du premier album, l'hiver est arrivé, et avec lui, les frimas, la neige, et les regrets. La saison des glaces.
Pour un coup d'essai, Petersen avait signé un coup de maître. Avec le recul, et en devant donc gérer les contraintes d'une suite, certes directe, car le premier tome appelait forcément une suite, pouvait-il réussir le même tour de force ? Voire faire encore mieux ?
La réponse est un grand oui. L'histoire avance, les enjeux se précisent, les personnages suivent des chemins différents, tous ardus à leur façon, et l'auteur nous offre de véritables moments de bravoure. On se souviendra notamment d'un duel sur lequel nous ne nous étendrons pas ici pour ne pas vous gâcher ce moment intense ou bien une traversée de terrier évoquant rien moins que la Moria !
Mais, comme toujours avec la Garde, il n'est pas seulement question de scènes épiques mettant en scène de vaillantes petites souris, toutes plus mignonnes les unes que les autres. L'émotion est également au rendez-vous. Et pas besoin d'avoir 8 ans pour sentir sa gorge se nouer, à plusieurs reprises. Là encore, nous préférons ne pas nous étendre plus avant, notamment dans le but cette fois de préserver un mouchoir en papier ou deux.
Mais c'est là tout le charme et la réussite de cette série à part. Quête initiatique, récit d'aventure, univers à part, Petersen nous présente tout cela avec une réelle maturité, une maturité que l'on retrouve bien sûr dans ses dessins et sa mise en couleur, sublime.
Pour le moment, nous n'avons plus qu'à espérer que l'auteur nous donnera de ses nouvelles sans avoir à patienter encore trois ans avant de retrouver Lieam et les autres.

Gillossen

En discuter sur le forum