Tout d'abord, le dessinateur à une nouvelle fois changé dans ce cycle.
Mais sur ce plan-là, la critique du tome précédent est presque valable mot pour mot ! Vincent Mallié s'en tire bien, mais reste "cadré" par des personnages principaux et un univers définis par Loisel des années auapravant... qui plus est "sous les yeux" de celui-ci, toujours à la direction artistique ! Pas de révolution à attendre de ce côté-là donc, mais pour l'unité de la série, ce n'est peut-être pas plus mal...
C'est côté scénarion qu'a lieu la grosse différence entre les tomes 2 et 3, et pas forcément à l'avantage de La Voie du Rige.
En effet, Mara n'apparaît ici que sur une seule et unique page, un peu en service commandé d'ailleurs, et c'est Bragon qu'on suit sur tout le reste de l'album. Malheureusement, en conséquence, on perd un peu en densité. Et surtout, l'évolution de Bragon en fin d'album précédent se fait énormément sentir ici. Nous sommes dans un univers de guerriers, où les combats et les victimes se succèdent presque inexorablement.
Les amateurs de La Quête seront forcément un peu frustrés de ce manque d'originalité. Reste que l'ensemble demeure de bonne tenue, particulièrement graphque, dansun univers toujours aussi foisonnant côté faune et flore.
— Publivore