Voilà une BD que je ne m'attendais pas à proposer en critique " fantasy " sur ce site. Au premier abord, les ingrédients sont réunis pour une saga historique classique comme la BD franco-belge en produit fréquemment : dessins et pagination de type " ligne claire ", cadre historique de type napoléonien, enquête politique et policière …
Et pourtant, une impression d'étrangeté apparaît dès l'abord. Le rôle prépondérant joué par des loups dans les premières pages, l'aspect " familier mais impossible à resituer " du cadre historique et l'anachronisme brutal des tenues de la jeune héroïne en sont les premiers indices, et puis rapidement on comprend qu'on est dans un autre monde : visuellement et politiquement, ça ressemble à la Russie, c'est un empire vieux de plusieurs siècles, une influence asiatique est présente dans les armes de la garde rouge…
Le dessin est plutôt beau, épuré, avec un soin particulier apporté aux couleurs choisies pour souligner l'ambiance de certaines scènes. Il semble déjà évident que le rouge sera la dominante !
Au plan du récit, on oscille entre rationalisme et un soupçon de surnaturel, tant et si bien qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir. Ce premier tome est tout en ouvertures, tout en démarrage. Si les personnages sont attachants, l'intrigue reste malgré tout assez embrumée et on s'intéresse bien plus au devenir de la jeune Marie et du loyal Nicolas qu'au destin de l'empire … pour l'instant !
— Sylvaner