Si le premier tome était un démarrage en douceur, ici on plonge immédiatement au cœur de l'action : la première scène apparaît comme un fantasme d'auteur, faire s'affronter en bataille rangée une armée de carabiniers du second empire et une horde de samouraïs orientaux ! je vous laisse deviner l'issue de l'affrontement …
En revanche, l'action relatée dans le reste du volume est plutôt décousue, voire assez invraisemblable : la jeune Marie a dépassé le stade de l'héroïne troublante en devenir, et semble à présent une sorte de folle furieuse commandée par son obsession sexuelle et par sa propension à la violence. Le policier Nicolas, devenu son " tuteur ", semble totalement dépassé par les évènements. Quant au cirque de Pétra, disons simplement qu'il n'est pas vraiment destiné à faire rire les enfants !
Le dessin est dans la continuité du premier tome : formel et propre, avec des personnages généralement réalistes mis à part une légère déformation des visages pour donner un côté excessif à certaines expressions. La mise en couleur est plus contrastée, ce qui contribue à accentuer l'aspect " Grand Guignol " de l'ensemble.
Ce tome 2 est donc une demi-déception : le mystère plane toujours, et l'on subodore encore une intrigue et un destin hors du commun pour nos personnages … mais leur évolution semble pour le moment assez peu intelligible et assez terne, malgré les quantités d'encre rouge utilisées pour les décors, les vêtements … et le sang.
Reste que le meilleur est sans doute (espérons-le) à venir … et grâce à la magie de la BD, où les genres ne sont pas cloisonnés, on ignore encore si et dans quelle mesure le surnaturel a son mot à dire dans cet empire imaginaire !
— Sylvaner