Désormais, le scénario principal du comics étant bien établi, on se retrouve avec une histoire qui suit une ligne directrice bien précise et moins propice aux apartés.
Il n’empêche que ce dixième recueil fait la part belle aux alternatives, avec une série de « Et si » concernant la lutte entre les Fables et l’Empire tour à tour tétanisants ou exaltants. Bill Willingham n’a décidément pas son pareil pour nous faire miroiter de possibles futurs, dont certains évoquent de plus en plus directement des parallèles politiques avec les Etats-Unis d’il y a quelques années.
Côté personnages, la galerie continue de s’étoffer, et une figure comme celle de la Reine des Neiges réussit à marquer les esprits en quelques pages. L’ensemble est suffisamment solide pour éviter que les absents nous manquent de trop et quelques respirations plus légères évitent que l’ambiance ne demeure trop lourde.
Bref, si, globalement, on ne peut pas dire que les quatre numéros réunis ici font véritablement avancer l’intrigue à grands pas, ou que celle-ci connaît de véritables bouleversements, Fables n’en reste pas moins une lecture plaisante et même gratifiante.
À suivre...
— Gillossen