Elbakin.net logo
Skip

L'Oeil Fé - première partie

Pas de couverture

Résumé

Écosse, XIXe siècle. Diplômé de médecine, mais peu pressé d'exercer, Algernon Woodcock accompagne son ami et confrère, William McKennan, à son premier poste, persuadé que ce qui s'y passera aura pour lui valeur d'exemple. Les voici donc en Novembre à Oban, port de pêche d’Écosse, pays des chapelles votives et des guérisseuses. Son ami effectuant sa tournée, Algernon doit un jour le remplacer et accoucher Izora Penduick. Cette femme, toujours voilée dont personne n'a vu le visage, va déclencher une série d'événements qui va bouleverser la vie des deux amis. Quelle est cette pierre qu'a remise la vieille borgne à Algernon, que cache Izora Penduick ?

Chronique

Un village d’Écosse balayé par les brumes, une contrée propice à toutes sortes de légendes. Ce qui frappe dans cette bande dessinée, ce sont les planches de Guillaume Sorel, déjà connu pour Mens Magna. Elles retranscrivent l'ambiance oppressante, et glacée du récit à la perfection. Le travail sur les couleurs, tour à tour glacées ou chaleureuses, est impressionnant et renforce l'immersion dans le récit. Le lecteur suit l'histoire développée au long des 60 pages essentiellement au gré des discussions entre Algernon, le nain philosophe, et William. Les auteurs distillent les éléments peu à peu, et l'étrange fait peu à peu irruption dans le monde rationnel, à l'insu des protagonistes. Des pistes s'offrent alors au lecteur attentif, comme l'oiseau et son œil, mais savoir si elles se vérifieront par la suite est une autre histoire. Cet album est un album de présentation posant plus de questions qu'il n'en résout, nous laissant dans le flou le plus total en attendant la suite. Mais alors quel bonheur !
Une histoire intelligente et prenante, des planches superbes, une conclusion inattendue. Cette BD est un chef d’œuvre à lire absolument.

Zebulon

En discuter sur le forum