Dans ce second recueil de Fables, ., il faut bien avouer que l'effet de surprise du premier est un peu passé, et que rien ne vient le suppléer.
Evidemment, la gouaille et l'ironie de l'auteur, au détour d'une réplique ou d'une case permettent de conserver un sentiment de lecture agréable, voire très agréable.
Cependant, du côté du scénario, l'intrigue vaut avant tout par la découverte de cette fameuse Ferme, à peine évoquée dans le premier. Bien sûr, l'aspect film noir de l'enquête de Légendes en exil était loin d'écraser toute l'histoire, puisqu'il était avant tout question d'instaurer une ambiance, mais il imposait un certain suspense plutôt dilué ici.
Une remarque que l'on pourrait employer également pour les dessins. Car si ceux du premier recueil se montraient avant tout académiques, ils avaient le grand mérite d'être parfaitement léchés. Désormais, changement de programme. Et bien que ce soit, évidemment, plus une question de style que de pure maladresse de sa part, le trait et les couleurs changeants de Mark Buckingham ne sont pas pour nous aider à nous installer pour de bon dans cet univers.
Au final, une lecture mi-figue mi raison, qui demeure de bonne qualité, mais n'a pas le charme du premier.
— Gillossen