Voilà une nouvelle venue dans le paysage français de la fantasy qui a su faire une excellente entrée avec ce premier tome du Langage des pierres.
Le scénario de base est très classique avec un ancien peuple massacré et dépossédé de ses terres qui erre sur les routes au milieu des envahisseurs. Cependant, Pamela Freeman a su créer à partir de ces éléments une histoire vivante et bien menée tout en donnant une réelle profondeur au monde et aux personnages issus de son imagination. Concernant les héros, la profondeur psychologique est accentuée par les différents chapitres qui abordent successivement les points de vue des trois protagonistes principaux. C'est ainsi que le caractère enjoué, entier et sauvage de Ronce constitue un baume de fraîcheur par rapport aux sentiments complexes et contraires qui agitent Frêne en quête d'une place dans le monde, et les pensées de vengeance et de douleur d'Epervier qui élabore patiemment ses sombres plans. A l'inverse, le parti pris de se centrer sur trois personnages principaux ne permet pas d'approfondir les personnages secondaires qui paraissent trop effacés face à ces derniers.
Quant au monde des Onze Domaines, il est étayé par un grand nombre de règles et de coutumes qui lui donnent une réelle densité tout en entraînant le lecteur dans sa découverte. Aucune particularité n'est révolutionnaire mais l'auteur a su agencer les divers éléments pour former un tout cohérent. Ainsi, le fait que les fantômes soient retenus sur terre après la mort en l'absence de rites adéquats et le fait qu'ils côtoient les vivants est très bien rendu. De même, toute la partie sur Ronce et ses courses de chevaux, véritable attraction à la fois cultuelle et ludique, permet de se plonger dans ce monde particulier étudié par l'auteur tout en découvrant un peu plus les particularités des Onze Domaines. Enfin, la mise en place des enfants d'Acton, sédentaires, qui détestent les Voyageurs, issus de l'ancienne Race dépossédée de leurs terres peut paraître manichéenne, mais l'auteur parvient à éviter ce risque en donnant un luxe de détails et de réactions qui illustrent parfaitement la situation de ces pays au bord de l'explosion, prélude aux horreurs qui s'annoncent dans le tome 2.
L'histoire ne diminue pas non plus d'intérêt mais on peut regretter certaines longueurs qui caractérisent ce tome d'exposition. Le monde se découvre petit à petit ainsi que les enjeux, mais on sent que les deux prochains livres de la trilogie devraient adopter un rythme plus soutenu et plus riche en rebondissements.
Voilà donc de la high fantasy de qualité comme on aimerait en lire plus souvent. Tous les ingrédients sont là pour nous faire apprécier l'histoire qui s'annonce encore plus chargée par la suite.
— Belgarion