Chaka (1787-1828), fondateur de l’empire Zoulou, dont les frontières se dessinaient, en partie, sur ce que sont aujourd'hui l'Afrique du Sud et la Namibie.
Un nom méconnu, un personnage historique qui l'est tout autant, à moins bien sûr d'avoir lu, par exemple, les poèmes de Léopold Sédar Senghor le concernant, qui demeurent ce qu'il y a peut-être de plus évocateur à son sujet.
Thomas Day se lance donc dans une "biographie" ardue, mais ô combien passionnante et surtout dépaysante, exotique, dans ce que le mot a de moins péjoratif, évidemment. Dans la verve furieuse qui le caractérise, on retrouve donc dans le ton tout ce qui a su le distinguer d'une grande majorité de ses compères. Après le dernier Christophe Lambert, les Zoulous semblent être à la mode ces temps-ci, même si les deux romans n'ont cependant rien à voir.
Il faut dire que s'il y a un peuple, une culture africaine qui peut se prêter à ce genre de récit épique, évoquant bataille, empire, ascension ou chute, ce sont bien les Zoulous de Chaka, un personnage légendaire de son vivant, pour ainsi dire.
Une dimension encore accentuée, cela va de soi, avec la touche fantasy du roman, lorgnant bien sûr vers l'uchronie. En moins de 300 pages, nous voilà transportés sur un continent fabuleux, au héros se forgeant un destin à l'échelle de celui-ci, hors du commun, et même révolutionnaire par bien des aspects.
Tour à tour au plus près de l'âme des hommes ou épique en diable, le lecteur se retrouve littéralement happé dans cette histoire, aux accents de légende, pour ne plus la quitter. Personnage fascinant et loin d'être dépourvu de défauts qui ne sont pas occultés entre deux postures héroïques, Chaka pourrait à lui seul dévorer et écraser le roman tout entier, mais la gouaille de l'auteur et sa maîtrise, du fond comme de la forme, évite cet écueil, pourtant difficile face à une telle figure.
Au final, voilà un roman à découvrir et surtout à recommander, à mille lieues d'une grande partie des parutions fantasy qui envahissent les librairies. Et une réussite de plus pour cet auteur atypique, qui n'hésite pas à varier les genres et les ambiances, sans jamais oublier ses lecteurs derrière lui !
Et pour finir sur une note bassement matérielle, cette nouveauté peut s'acheter neuve à moins de 15€...
— Gillossen