La conclusion de la trilogie de Magali Ségura est finalement arrivée ! Autant le dire tout de suite, c'est une lecture agréable qui ne devrait pas décevoir les fans des deux premiers tomes. La démarche de l'auteur est toujours aussi sincère et attachante.
Son ambiance de conte de fées, son ton léger, et ses personnages archétypaux mais non dénués d'une certaine saveur qu'ils ont su acquérir au fil des pages parviennent à charmer le lecteur, quand bien même la passion n'est toujours pas au rendez-vous. Il est a regretter que Magali Ségura ne soit pas parvenue à dépasser des visions qui demeurent souvent clichées.
Certes, lorsqu'on vise un récit de romance et d'aventures volontairement destiné à un public plutôt jeune, (la cible étant les adolescents) ce n'est pas à proprement parler un problème, mais on peut néanmoins se montrer un peu plus exigeant vis-à-vis de l'auteur.
Cela n'entache toutefois pas la lecture de cette Nuit sans lunes, à l'ambiance à la fois plus sombre et mélancolique que précédemment (et qui ne néglige pas le suspense, après une courte mise en jambes), cependant, cela fixe d'entrée ses limites, figeant l'histoire dans un schéma que quelques "twists" bienvenus ne permettent pas d'oublier.
— Gillossen