Il se peut que le nom de Diana Wynne Jones vous soit inconnu car peu de ses livres ont été traduits en Français, mais vous connaissez sûrement au moins un de ses ouvrages. Elle est l’auteur du Château de Hurle qui fut adapté par Hayao Miyazaki sous le nom de Château ambulant. En Angleterre d’où elle est originaire, Diana Wynne Jones est pourtant un auteur connu et respecté : elle a notamment reçu par deux fois la Carnegie Medal. Elle est également appréciée de ses pairs : Neil Gaiman et Glenn Cook sont particulièrement fans de son travail. La publication de L'Odyssée Dalemark par Baam ! est donc une très bonne surprise, surtout que les dates de publication des autres tomes de cette tétralogie sont déjà plus ou moins fixées. Les tomes seront publiés selon leurs dates de publication en version originale et non selon l’ordre établi par la suite par l’auteur.
Autant le dire tout de suite, ce roman est un véritable page-turner. Les personnages sont attachants, notamment Clennen le musicien, qui par sa joie de vivre et ses répliques illumine les pages. C’est aussi un personnage complexe dont l’évolution tout au long du récit devrait surprendre le lecteur. Quand à Moril, héros de cette histoire, il accepte malgré son jeune âge et sans se plaindre la responsabilité de la Guiterne. Rien n’est laissé au hasard et les motivations des divers protagonistes s’imbriquent parfaitement pour former une histoire cohérente et profonde.
Dans ce premier tome, la musique et la magie se mêlent en permanence. Dans la famille de Moril, tout le monde est musicien et c’est grâce à ce talent qu’ils gagnent leur vie. Le roman décrit d’ailleurs avec une justesse toute mélodique les représentations de Clennen le Chanteur et l’importance de la musique dans leur vie. Mais c’est aussi de la musique que naït la magie . En effet, le véhicule de la magie est une guiterne, instrument à cordes pincées reconnaissable à son corps bombé en forme de demi-poire. Moril devra apprendre à en jouer pour sauver sa vie, mais il y a toujours un risque quand on joue avec tout son cœur.
Le Sortilège de la guiterne n’est en rien un tome d’introduction comme c’est parfois le cas avec les premiers volumes d’une série. Avec ce roman, l’on entre immédiatement dans l’histoire et tous les éléments se mettent en place au cours du récit. Mais l’auteur a également pensé aux lecteurs qui aiment s’immerger totalement dans un univers, en incluant en fin de roman un glossaire. Dans ce premier tome de l'Odysée Dalemark, vous ne trouverez donc ni mise en place complexe d’un arrière plan historique, ni cliffhanger. Le récit se clôt au terme du voyage sans pour autant signifier la fin de l’aventure. Il est parfois confortable que l’histoire se termine ainsi. Un seul reproche : ce roman est court (230 pages) !
Le Sortilège de la guiterne est un roman très agréable à lire car très bien construit. Le talent de conteur de Diana Wynne Jones est indéniable : la trame narrative est solide, les personnages sont attachants et tout en profondeur. Un plaisir à savourer à tout âge !
— Alethia