Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Château de Hurle

Le Château de Hurle

Titre VO: Howl's Moving Castle (Ce Cycle est En Cours)

Auteur/Autrice : Diana Wynne Jones
Traduction : Nikolavitch, Alex
Le Château de Hurle

Le Château de Hurle

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage…
Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…

Le Château de Hurle

Le Château des nuages

Abdullah, un jeune marchand de tapis, mène une vie sans relief dans le sultanat de Rajput, jusqu’au jour où il acquiert un tapis magique. Transporté jusqu’à un jardin merveilleux, il y découvre Fleur de la Nuit, la princesse de ses rêves, qui est aussitôt enlevée par un effroyable djinn… Après Le Château de Hurle, un nouveau roman de Fantasy pour jeunes adultes, cette fois dans l’univers des 1001 nuits.


Critique

Par Gillossen, le 16/09/2003

Publié originellement il y a plus de 10 ans, voilà des romans qui semblent avoir profité de la publicité autour de l’adaptation du premier nommé par Miyasaki, pour venir enfin nous rendre visite.
Et c’est tant mieux !
Sous des dehors classiques, à base de grosses ficelles usées par bien des contes, Diana Wynne Jones parvient pourtant à nous intriguer, et même à nous passionner. Le style est limpide, léger, l’intrigue avance sans temps mort, alternant rebondissements prévisibles et totales surprises. Et si parfois, tout cela semble un peu téléphoné, l’auteur réussit sans faute à retomber sur ses pattes. Les personnages, moins convenus quant à eux, surprennent par leurs défauts, qui ne les rendent pas moins attachants pour autant.
Si les prémices du tome 2 rappellent parfois très nettement le premier, son ambiance orientale, son parfum plus dépaysant, nous emporte une fois de plus dans une lecture difficile à stopper. On le dévore en une après-midi, toujours presser de tourner la page. Il est même possible de le lire indépendamment du précédent, puisque la connexion avec le premier tome ne se fait qu’une fois franchi la page 200 !
Ce qui ne nuit pour autant pas à l’histoire.
Alternant avec un enthousiasme plaisant romance et humour, le tout saupoudré d’une magie qui n’est pas qu’accessoire, Diana Wynne Jones signe là deux romans encore méconnus, mais d’une qualité indéniable, largement au-dessus des standards d’une certaine littérature jeunesse.

Mise à jour de juillet 2020 : 
Les éditions Ynnis entament une réédition de la trilogie, avec une nouvelle traduction. 

8.0/10


Discuter de Le Château de Hurle sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :