Thraxas quitte sa Turaï bien-aimée pour les îles elfiques lors de cette nouvelle enquête, qui le voit intervenir afin de sauver la fille d'un vieil ami. Une bière à la main et l'autre sur le cœur, le bedonnant héros de Martin Scott s'embarque dans cette nouvelle aventure, sans trop réfléchir.
Il lui faudra pourtant beaucoup cogiter pour venir à bout de cette intrigue, toujours impeccablement secondé par Makri, sa camarade serveuse et aspirante étudiante universitaire. C'est avec plaisir que l'on retrouve Thraxas pour cette quatrième aventure, autant le dire tout de suite. Si tous les ingrédients qui ont contribué à rapidement bâtir le succès que l'on sait sont toujours présents, le changement de cadre après des aventures essentiellement citadines n'est pas pour déplaire, et apporte un peu de fraîcheur à une formule bien rôdée, mais dont on pouvait se demander combien de temps elle pourrait demeurer telle quelle sans lasser le lecteur..
Si Scott fait le choix de la diversité, il n'y a pas de raison à ce qu'il ne tutoie pas pour de bon la renommée de Pratchett, quand bien même ne sont-ils pas exactement sur le même créneau. Espérons juste qu'il réussisse à être suffisamment dépaysant à chaque tome, car il ne faudrait pas oublier que ces romans ne sont pas dénués de défauts, en particulier au niveau de l'humour pratiqué, pas toujours très recherché, voir même redondant à plusieurs reprises. S'il est bon que l'on puisse reconnaître immédiatement la patte Thraxas, souhaitons que ce ne soit pas pour de mauvaises raisons…
— Gillossen