Un artbook sur Le Trône de fer, la fameuse série de George R.R.Martin, voilà le genre de livre dont l’annonce peut rendre fébrile plus d’un fan. D’autant plus lorsque l’on nous promet une introduction par M. Martin himself, et des illustrations de dizaines d’artistes parmi lesquels sont venus se glisser rien moins que John Howe ou encore Ted Nasmith. A la réception, tout de papier glacé, l’ouvrage fait bel effet et un premier feuilletage nous laisse entrevoir quelques merveilles.
Hélas, cette première impression ne résiste pas à l’examen attentif car le petit laïus promotionnel qui fait office d’introduction est loin d’être à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de l’auteur du Trône de fer, les brefs textes de début de chapitres n’apportent pas grand chose de neuf, le mieux étant encore les citations du livre qui accompagnent certaines illustrations pour les re-situer dans le contexte.
Niveau illustrations, on se régalera de quelques petits bijoux en pleine page mais on sera tout de même mitigé devant l’inégalité des illustrations, certaines faisant très « amateur », d’autres imprimé en format bien trop petit pour pouvoir en profiter vraiment, et enfin, certaines semblant être arrivées là pour combler les blancs tant on se demande quel est le rapport avec le Trône de fer.
Le reste est question de goût, pour ma part j’ai apprécié le découpage par régions géographiques et familles, j’ai été ravie par les illustrations de certains personnages mais déçue par d’autres…mais tout cela est propre au genre, réunir tant d’artistes ne peut pas faire l’unanimité.
Outre cela, je dois bien avouer qu’il reste un vague sentiment de déception et une envie de dire « Tout ça pour ça » lorsque l’on referme le livre, car avec un matériau de la qualité du Trône de fer, il y avait sans doute de quoi faire beaucoup, beaucoup mieux..
— Thys