Les éditions 5eme Saison, depuis devenues Mille Saisons, poursuivent leur petit bonhomme de chemin, non sans ambition.
La preuve avec cet roman, paru en fin d'année 2007, et signé, évidemment, d'une plume française, celle de Gabriel Féraud. Bien que son éditeur soit modeste, les comparaisons de 4eme de couverture sont là également, et voilà que l'on nous cite Conan ! Ah, le héros légendaire de Robert E. Howard a bon dos !
Car, si Munde Shayapan peut partager certains traits de caractère avec le Cimmérien - ses exploits physiques, son côté taciturne... - il n'a tout de même pas l'étoffe de celui-ci, même si le cadre d'un seul roman ne suffit sans doute pas à invalider une telle comparaison.
Et le cadre, parlons-en justement ! L'auteur a su nous proposer une atmosphère et un univers qui sortent réellement des sentiers battus, même si l'Inde n'est plus aussi inconnue qu'il y a quelques années dans le domaine de la Fantasy. De même, en faisant appel à des éléments pourtant parfois vus et revus - ah, une quête ! - Féraud parvient à retenir notre attention tout en dynamitant certains codes par une belle énergie, sans compter quelques ellipses un peu osées.
Malgré une bonne poignée de tournures maladroites (le texte se montre travaillé mais parfois encore un peu lourd), sur la forme, et une deuxième partie de roman plus classique malgré un retournement de situation plutôt hardi là encore - même si, au final, il n'apporte finalement pas grand chose sur le fond, l'auteur et son héros finissent par emporter notre adhésion, au fil de scènes dont certaines accrochent réellement, notamment un fantastique duel dans la jungle, qui en prime humanise quelque peu ce Munde monolithique.
Un roman solide et tout à fait recommandable, même s'il n'ébranlera pas les fondements du genre ni même la scène francophone.
— Gillossen