Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chroniques d'au-delà du seuil > Les rescapés de la cité maudite
Les rescapés de la cité maudite
ISBN : 978-280981760-7
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Carta, Paul
Mille ans après la Guerre des Dieux, le continent de Poménia vit désormais en paix.
Les guerres incessantes, les crimes et le brigandage font partie du passé, et les cités sont florissantes, sous l’égide des cinq dieux du Pentacle qui ont endormi les autres divinités.
Isolée du reste du monde, la cité maudite est contrôlée en permanence par les prêtres gardiens, ses habitants sont condamnés à y naître et à y mourir, sans pouvoir en appeler aux dieux.
C’est dans cette cité qu’un jeune garçon, Jan, va découvrir un temple enfoui et réveiller la divinité qui y sommeillait. Amnésique, presque impuissante, confinée dans une statue grossière, cette divinité dénommée Petit Dieu, avec l’aide Jan, va tenter de retrouver sa place dans l’univers.
Mais du haut de l’Alphée, les divinités du Pentacle veillent, et ce n’est qu’en fuyant la cité maudite que Jan et Petit Dieu vont parvenir à bouleverser l’ordre millénaire imposé par les dieux.
Critique
Par Gilthanas, le 29/10/2015
Après deux tomes centrés sur Khimaï, Paul Carta délaisse la quête du prince déchu en Mitellia pour se centrer sur une autre partie de son univers, à savoir le continent de Pomenia, d’inspiration gréco-romaine. On va donc suivre Jan et Petit Dieu, dont les actions vont conduire à l’ouverture de ce fameux seuil (dont la série tire son nom) entre les deux continents…
A noter que ce tome (ainsi que le suivant) est une édition revue et augmentée d’un roman de Paul Carta, sorti en 2005, et intitulé « Petit Dieu ».
Ce tome, centré sur les relations entre les dieux et les hommes, souffre des mêmes qualités et défauts que ses prédécesseurs. Paul Carta nous dévoile un peu plus son univers, celui-ci restant toujours aussi intriguant, et s’avère détaillé et travaillé. On n’évolue pas dans un simple décor en carton-pâte calqué sur le récit, mais dans un monde vivant et changeant, évoluant au fil de l’intrigue. Inspiré de la mythologie antique gréco-romaine, on se trouve plongé au cœur des mécanismes qui régissent la vie des dieux de Poménia, et de leurs intrigues. Le roman se divise d’ailleurs en deux axes, un centré sur le Pentacle, les cinq dieux qui règnent sur l’Alphée, domaine divin, après avoir condamné tous leurs semblables à un sommeil éternel et l’autre sur Jan et sa quête d’initiation. Car oui, Jan est un ado qui se découvre. Certes, il se construit à travers sa relation avec Petit Dieu, qui, amnésique, cherche lui aussi sa place dans le monde. Mais il se révèle finalement assez fade, et souffre de la comparaison avec d’autres personnages, comme Molan ou Thepsis.
Comme dans les précédents romans, le rythme, qui se veut contemplatif, se révèle trop lent, et le manque d’action flagrant : pire, LA scène qui aurait pu amener un peu d’énergie au récit se retrouve occultée par une ellipse narrative malvenue. Cet écueil récurrent dans la série dessert vraiment le récit, car finalement, on se retrouve plus devant un manuel de géographie, voire un guide de voyage, qu’une véritable histoire où s’enchaînent les rebondissements et les péripéties. C’est d’autant plus dommageable que le roman est parsemé d’allusions à l’ « Antiquité » de Poménia, où les héros combattent monstres et autres créatures mythologiques à grands renforts d’exploits guerriers. Sur un roman d’environ 350 pages, il ne s’y passe finalement pas grand-chose.
Si vous avez aimé les deux premiers tomes, celui-là devrait vous plaire, d’autant plus si c’est l’univers de Paul Carta plus que son récit qui vous intéresse. Pour les autres, mieux vaut ne pas avoir peur des longueurs.
5.5/10
Discuter de Les rescapés de la cité maudite sur le forum.
Dernières critiques
- The Tainted Cup † critique v.o.
- Échos † critique bd
- Sur toutes les vagues de la mer † critique roman
- Nobliaux et Sorcières † critique roman
- Pallas † critique roman
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde † critique roman
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !