Une biographie de C.S Lewis... Comme pour JRR Tolkien, voilà une catégorie d'ouvrages qui ne manquent pas, mais avant tout chez nos camarades anglo-saxons.
Celle de Michael White ne se distingue en rien de particulier, il faut bien l'avouer. Beaucoup de phases de l'ouvrage se contentent de jouer la carte du résumé pur et simple des faits et gestes de la vie de Clive Staples Lewis, empruntant des chemins rabattus, avec une distance et une superficialité qui nous privent souvent de toute tentative de réflexion.
Il faut dire que le style plat de l'auteur contribue à cette impression, sans compter qu'il ne faudra pas non plus attendre de quelconque révélation. On sait bien que Tolkien et le créateur de Narnia étaient de bons amis, moins qu'ils partageaient bien des contradictions et autres différents. Ce n'est pas avec cet ouvrage que cette facette de leur relation sera explorée plus avant.
Bref, si vous cherchez un livre qui avant tout peut vous servir à faire le point sur une liste de dates et de faits souvent bien connus (pour peu que l'on ait lu Humphrey Carpenter sur Tolkien), histoire de se rafraîchir la mémoire, celui-ci peut s'avérer utile, tout en mettant de côté son manque d'ambition, et certains partis-pris de l'auteur (principalement en rapport avec les choix religieux de Lewis), qui ne dépassent pas le stade de l'interprétation, bien mal étayés...
— Gillossen