Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Geraldine McCaughrean
Geraldine McCaughrean
Par Pumila, le 17/12/2008
Biographie :
Geraldine McCaughrean est née en 1951 et a grandi dans le nord de Londres. Elle attrape très tôt le virus de l’écriture, inspirée par son frère aîné. Fille d’un père pompier et d’une mère institutrice, elle travaille sa plume pendant dix années comme rédactrice de magazine.
En 1988, elle décide d’exercer son activité d’auteur à plein-temps. La même année, la prestigieuse Carnegie Medal vient récompenser son travail, bientôt suivie d’autres récompenses (Guardian Prize, Whitbread Children’s Book Award à trois reprises). Son travail lui vaut d’être choisie par le Great Ormond Street Hospital, détenteur des droits de Peter Pan pour écrire la suite de l’oeuvre de J.M. Barrie. Outre L’Habit rouge de Peter Pan, elle est l’auteur de plus de 130 ouvrages, traduits en 38 langues, destinés tant à la jeunesse qu’aux adultes. Passionnée de mythes et de récits épiques, elle a adapté pour les enfants les récits de l’Odyssée, Moby Dick ou encore celui du Cid.
Aujourd’hui, Geraldine McCaughrean vit dans le Berkshire (un comté du Sud de l’Angleterre) et continue son activité d’auteur, bien aidée par son mari et sa fille, et malgré l’intérêt de Daisie, son golden retriever, qui semble montrer un appétit autre que littéraire pour le travail de sa maîtresse.
Oeuvres :
Dernières critiques
- Échos † critique bd
- Sur toutes les vagues de la mer † critique roman
- Nobliaux et Sorcières † critique roman
- Pallas † critique roman
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde † critique roman
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !