La Science du Disque-Monde
Derrière les murs de l’Université de l’Invisible, une expérience pérille...
Derrière les murs de l’Université de l’Invisible, une expérience pérille...
Vous le savez désormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde. Bizarre, ce " Globe-monde " ...
Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l'affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu'ils en sont les démiu...
Si le premier tome de cette "trilogie" n'était pas le premier édité par L'Atalante à faire partie des "suppléments" du Disque-Monde, à dissocier des Annales tout en en étant évidemment très proches, ceux-ci se révèlent sans doute parmi les plus stimulants intellectuellement parlant, sans négliger une certaine immersion dans le monde farfelu de Terry Pratchett.
Car, si par le biais d'expériences menées dans l'enceinte de l'Université Invisible, c'est bien notre science qui est examinée, le lecteur retrouve de temps à autre de plaisants interludes dans le cadre de l'Université en question, des interludes qui ne manquent évidemment pas d'humour et de piquant, avec Ridculle, Rincevent, Cogite, et bien d'autres encore en vedette.
De quoi se détendre et même pourquoi pas s'amuser, tout simplement, avant de replonger dans l'aspect plus scientifique des choses.
Des "cours" jamais rébarbatifs, et présentés avec là aussi un sens certain de l'humour, tout en ne négligeant jamais la science elle-même. Et pourtant, la "leçon" dure sur plus de 500 pages ! Nous voilà en plein dans la vulgarisation scientifique, au sens le plus noble du terme, abordant nombre de sujets, comme l'évolution dans le troisième volet tout juste paru chez nous (avant sans doute la traduction du quatrième tome, The Science of Discworld IV: Judgement Day).
Et si vous n'avez jamais vraiment eu l'âme d'un scientifique - tout comme votre serviteur, au passage... - pas d'inquiétude pour autant, votre intérêt devrait se retrouver sans problème titillé, quelle que soit la matière évoquée d'un chapitre à l'autre, à l'image d'une bonne émission du service public.
Les trois volumes associant le talent de Patrick Couton et de Lionel Davoust proposent donc une traduction toujours aussi réussie, mais qui en doutait ? Si malgré tout certaines informations ont déjà changé depuis - par exemple, le statut de Pluton dans le premier tome -, ces ouvrages à part n'en demeurent pas moins une véritable mine de savoir, et l'encyclopédie à petit prix probablement la plus drôle que vous n'ayez jamais lue.
Évidemment, il n'est pas question toutefois d'une Encyclopaedia Universalis façon Disque-Monde et compressée en un unique tome, mais là n'est pas non plus le but, n'est-il pas ?
A conseiller en priorité à tous les lecteurs tout de même familiers de cet univers, mais pourquoi pas aux autres ?