Elbakin.net logo
Skip

Les Trois Manuels de Guerre

Les Elfes : l'Art de la guerre

Les Elfes : l'Art de la guerre

« La guerre est la seule constante. »« J’ai dormi dans les landes de Sel, combattu dans les plaines de Kourgaad et marché parmi les humains venus de l...

Les Nains : Manuel de campagne

Les Nains : Manuel de campagne

« Ténacité, ténacité, TÉNACITÉ ! »« Nous sommes les nains. Seuls notre force, notre loyauté et notre sens du devoir nous permettent de survivre dans c...

Les Orcs : la Voie du saccage

Les Orcs : la Voie du saccage

« Nous vivons pour la guerre. »« Il nous revient de régner sur la montagne, la forêt, la plaine et la rivière. Nous sommes les orcs, et un jour le mon...

Chronique

Les trois livres de Patrick Den, publiés au Livre de Poche, restent une fois leur lecture achevée, un véritable mystère.
Après avoir refermé le dernier d'entre eux, un seul mot m'est venu à l'esprit : pourquoi ? Pourquoi publier ce que ne s'avère finalement être que des suppléments de jeux de rôles bas de gamme ? Pourtant, l'idée de base de l'auteur semble intéressante : réunir, sous forme de manuels, les savoirs-faire, tactiques et stratégies de bataille de trois peuples emblématiques de la Fantasy : les Nains, les Elfes, et les Orcs. Ces trois ouvrages sont censés représenter le fruit des recherches d'un érudit humain, Sebastian Venghaus. Patrick Den invente son propre univers, avec ses propres codes, sa propre cosmogonie, comme écrin pour ces manuels.
L'initiative est louable, mais c'est là aussi que commence la déception du lecteur. En effet, quel est l'intérêt de sortir des ouvrages somme toute assez techniques sur un univers (caricatural au possible dans ses codes) que personne ne connaît ? De plus, les tactiques énoncées, les armements, etc., n'ont absolument rien d'original, et se contentent le plus souvent de lieux communs : oui, prendre une lame entre les reins, ça fait mal ! (sic).  
On se retrouve donc avec des ouvrages fort pénibles à lire, remplis de noms inventés en langue naine, elfique et orque. Si le but était de donner plus de cachet au texte, c'est raté : ça sonne tout simplement faux. Passons sur les notes de bas de pages, là aussi totalement artificielles et inutiles. Et que serait un bon manuel sans illustrations ? On pourrait pu pardonner à l'auteur les lourdeurs de son texte si les illustrations en valaient la peine. Mais non. On a l'impression de voir des dessins issus de fanzines de JDR des années 90. Et pourquoi ne pas traduire la carte fournie en début d'ouvrage ?  
Alors, y a-t-il quelque chose à sauver de ce triptyque ? Si vous êtes rôliste, il peut servir d'inspiration pour un scénario, ou pour typer un peu un de vos personnages. Si vous êtes lecteur de Fantasy, fuyez ces ouvrages, ils n'ont rien à vous apporter de neuf ou d'intéressant. Finalement, Patrick Den livre ici une trilogie originale dans son concept, mais d'une médiocrité d'ensemble effarante, aussi bien pour le texte que pour le dessin.
A éviter ! 

gilthanas

En discuter sur le forum