Elbakin.net logo
Skip

Sortilèges

Sortilèges, cycle 1 - 1

Sortilèges, cycle 1 - 1

À la mort de son père, Blanche devient la reine d'Entremonde alors qu'une guerre est imminente. Sa mère et son frère cherchent à la tuer et un amour...

Sortilèges, cycle 1 - 2

Sortilèges, cycle 1 - 2

Dans ce deuxième tome de Sortilèges, Dufaux et Munuera marient les contraires : les ténèbres et la blancheur, Maldoror, le démon de haut rang et Bla...

Sortilèges, cycle 2 - 1

Sortilèges, cycle 2 - 1

Dufaux et Munuera développent le côté gothique du merveilleux dans ce troisième tome de Sortilèges. De nouvelles alliances se forment pour le futur gr...

Chronique

Dans la masse infinie de la production BD semblant destinée à demeurer exponentielle, il arrive que l'on oublie quelques titres au fil du flot des parutions. C'est le cas de Sortilèges, série prévue en 4 tomes, deux albums étant donc déjà désormais disponibles dans toutes les bonnes librairies.
Saisissons donc l'occasion de l'arrivée du tome 2 le mois dernier pour nous pencher sur cette histoire, une histoire qui, d'emblée, inspire confiance. Avec Jean Dufaux au scénario et José Luis Munuera au dessin, on se dit avant même d'avoir parcouru la première planche que le projet part forcément avec de bonnes bases, puisqu'on le découvre entre les mains de valeurs sûres du genre.
Bien entendu, cela ne garantit pas tout. Certaines associations de prestige peuvent tout à fait donner des résultats désincarnés, fades, sans passion. Mais on se rend compte bien vite dans le cas présent que Sortilèges bénéficie d'une atmosphère travaillée et de dialogues piquants qui séduisent le lecteur sans détour. Et si cette ambiance paraît plus légère que dans la plupart des séries de Dufaux, l'influence de Munuera, notamment à travers un trait toujours aussi expressif, joue sans aucun doute.
Au-delà du ton, le récit que nous dévoilent les auteurs s'avère dès les premières pages moins convenu qu'il n'y paraît. Il suffit pour cela de songer au destin de certains personnages que l'on aurait tôt fait de considérer comme importants... ou pas. En l'espace de deux albums, le monde de Sortilèges parvient à gagner une véritable épaisseur, avec ses conflits, ses factions, ses seconds rôles qui tapent juste... Et le tout sans sacrifier pour autant le rythme, l'histoire ne s'accordant aucun temps mort.
Le découpage est à l'avenant et la mise en scène globale de cette bande dessinée, jamais figée, nous plonge dans un tourbillon de couleurs ambrées et de ténèbres qui ne sont pas si dissemblables, tout bien considéré... On parlait un peu plus tôt des seconds rôles, mais les personnages principaux ne manquent pas de saveur de leur côté, savamment campés et tout aussi bien croqués par des dessins singuliers mais parfaitement dans le ton recherché.
Bref, à moins d'une bien triste surprise, on imagine mal les deux derniers albums changer la série en fiasco complet, d'autant que le troisième nous conforte dans nos impressions (Indiquons d'ailleurs que Dargaud propose 10 pages inédites sur son site internet, initiative... intéressante). En l'état, sans être révolutionnaire ou même particulièrement marquante, c'est une lecture plus qu'agréable !

Gillossen

En discuter sur le forum