Elbakin.net logo
Skip

La Pierre de Tu-Hadj

La Pierre de Tu-Hadj - 1

La Pierre de Tu-Hadj - 1

Les rois-magiciens de la terre d'Arion ont été les artisans de la Grande Folie qui faillit précipiter le monde à sa perte. Plusieurs siècles ont passé...

La Pierre de Tu-Hadj - 2

La Pierre de Tu-Hadj - 2

Le chemin de Lucas, le brillant séminariste, a rejoint celui de Wilf qui poursuit la quête de ses origines et découvre peu à peu les dons magiques de ...

Chronique

La Pierre de Tu-Hadj est l'un des premiers livres fantasy qu'a écrit Alexandre Malagoli. Il est depuis devenu un auteur aussi talentueux que confirmé, et déjà cette œuvre de jeunesse laissait entrevoir un gros potentiel. Néanmoins, comme tout premier jet, le livre contient certains défauts rédhibitoires qui empêchent de considérer ce cycle comme un excellent écrit.
En effet, la série souffre de certains défauts de jeunesse avec un style parfois hésitant, certains passages peu utiles pour le développement de l'intrigue principale ou encore des personnages un peu trop bruts, trop manichéens. A l'inverse, la grandeur et l'imagination du monde créé par l'auteur illustrent clairement le potentiel de conteur d'Alexandre Malagoli qui utilise de nombreux éléments classiques de la fantasy pour aboutir à une recette originale et envoûtante. De plus, les personnages du jeune orphelin Wilf et du moine Lucas sont très bien décrits avec une complexité et une imprévisibilité qui fait l'intérêt du premier, et les hésitations alliées à une force de caractère qui forme la quintessence du second. Très réussi, leur duo permet d'offrir deux points de vue très différents des tragiques évènements qui secouent ce monde au bord de la ruine.
En dépit de ses défauts de construction l'histoire est elle aussi bien maîtrisée et aboutit à un final apocalyptique des plus satisfaisants avec un combat contre le Roi Démon certes classiques mais très bien réalisé. Les questions trouvent pour la plupart leur réponse tout en laissant l'imagination du lecteur faire le reste.
Ainsi, la Pierre de Tu-Hadj, qui a marqué l'entrée d'Alexandre Malagoli dans la fantasy, promet de bons moments de lecture en dépit des quelques bémols qui l'émaillent.

Belgarion

En discuter sur le forum