Elbakin.net logo
Skip

Les Chroniques de Tornor

La Tour de guet ; Les Danseurs d'Arun

La Tour de guet ; Les Danseurs d'Arun

Quand l’armée de Col Istor eut terminé son sanglant assaut sur le Donjon de Tornor, la légendaire tour de guet qui s’élevait à la frontière du pays de...

La Fille du nord

La Fille du nord

En un temps où l’usage des armes a été oublié, où les danseurs guerriers cheari ne sont plus que légende, la paix règne sur la terre magique d’Arun. C...

Chronique

Réédition d'un cycle paru en France à la fin des années 70 et début de la décennie 80 dans la collection Titres SF de Lattès, Les Chroniques de Tornor réapparaissent aujourd'hui dans une édition en deux tomes chez Terre de Brume, le second étant paru ce mois-ci.
Au-delà du travail toujours de qualité sur la forme, ce qui ne manque pas une fois de plus de faire de ce livre un bel objet, qu'en est-il ? Une histoire somme toute plutôt classique, où se mêlent aventure, magie, et bien sûr, amour, avec d'ailleurs un traitement sans fard de relations homosexuelles. Elles sont ici considérées de la même façon que les autres, ce qui en soit ne devait pas être si courant que cela à l'époque.
Pour autant, il ne s'agit absolument pas de l'un des thèmes majeurs du roman, et le récit proposé n'a de toute manière pas besoin d'un recours à une telle béquille. Les personnages sont relativement attachants, les rebondissements au rendez-vous, et le monde de Tornor ne manque pas de secrets et d'endroits aptes à faire rêver, ou frissonner, les lecteurs.
Les deux romans réunis se révèlent même indépendants (Les Danseurs d'Arun se déroulant quelques années plus tard, et mettant en avant un jeune scribe découvrant lui aussi la vallée de Van...), quand bien même les lire à la suite est évidemment la solution la plus logique ! Elizabeth Lynn propose deux histoires aux parcours liés, ne se privant pas de quelques pistes de réflexion intéressantes, et toujours d'actualité.
On attendait donc avec une certaine satisfaction la rapide parution de la conclusion de ses chroniques-là. La Fille du Nord propose de quoi déconcerter le lecteur, qui regrettera peut-être le monde de Tornor, si fascinant, et souvent renvoyé à un passé légendaire. Toujours est-il que l'histoire demeure passionnante, sachant en conséquence se renouveler, et offrant de jolies et subtiles relations entre les différents protagonistes.
Et l'on peut féliciter une fois de plus cet éditeur de remettre sur le devant de la scène des romans oubliés.

Gillossen

En discuter sur le forum