1
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51-2K7f40YL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg


Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

A paraitre demain et (premier) roman qui a fait son petit battage médiatique puisque l'auteure a remporté le concours Folio SF lancé l'an dernier pour les 20 ans de la collection.

J'ai ouï dire de source proche de l'enquête que la chronique devrait arriver sous peu !

Et j'avoue être plutôt curieux de ce titre ! :)

3
Alors, membre du jury dans ce concours, je confirme que ce roman est, vraiment, un très bon premier roman qui parvient à se singulariser parmi la masse fantasy ordinaire, avec 3 excellents et beaux personnages et un univers à la fois extrêmement noir et parfois extrêmement drôle et anachronique.

Chris Vuklisevic va faire parler d'elle, j'en suis certain !
Pou les intéressés, voici l'interview passionnante de l'autrice (et la critique) pour sa sortie en librairie aujourd'hui !

4
Très très intéressant. Pour moi ça ressemble à un combo gagnant : un titre qui attire l'œil, une couverture vraiment réussie et un synopsis engageant et peu commun...
Je vais glisser son nom dans ma liste d'envies... :sifflote:

6
Merci pour cette chronique ! J'avoue que ça m'intrigue pas mal. :) (en plus j'adore les petits bouts de parchemin qu'on trouve dans les jeux vidéos pour poser l'ambiance :lol: )

7
Moi j'aime bien aussi, et ils sont souvent sympathiques, mais ça m'a parfois coupé dans mon élan. :)
En tout cas, c'est un très solide premier roman, je trouve !

8
Et au passage les interviews données par Littlefinger sur son blog sont intéressantes à plus d'un titre.

Déjà, ça montre bien que la participation à un concours littéraire est davantage une histoire de reprise d'un texte qui traine dans un tiroir, plutôt que d'écrire un roman from scratch.
Tout simplement parce qu'en général le délai imparti est très court pour imaginer une histoire, l'écrire ET la corriger.

Et toute cette partie correction me semble souvent ignorée ou laissée de côté par bon nombre d'aspirants auteurs, ce qui n'a pas été le cas du tout pour ce roman, au point même que l'autrice avait encore retravaillée son texte après l'envoi au concours.

Et pour finir, le point de vue de Pascal Godbillon, hyper instructif. Je retiens que sur les 300 textes proposés, seuls 2 1/2 étaient potentiellement publiables dans la collection ! Ce qui signifie que même arrivés dans la shortlist finale (il me semble qu'il y en a eu une), il avait l'air de rester un certain gap entre les textes finalistes. Je ne sais pas si les jurés auront eu cette impression, mais c'est ce qu'il a l'air d'en ressortir en tout cas.

10
Guigz a écrit :Et pour finir, le point de vue de Pascal Godbillon, hyper instructif. Je retiens que sur les 300 textes proposés, seuls 2 1/2 étaient potentiellement publiables dans la collection ! Ce qui signifie que même arrivés dans la shortlist finale (il me semble qu'il y en a eu une), il avait l'air de rester un certain gap entre les textes finalistes. Je ne sais pas si les jurés auront eu cette impression, mais c'est ce qu'il a l'air d'en ressortir en tout cas.

Tu as raison de mentionner que c'est un très bon enseignement.
Sur les 5 derniers, il y en avait 2 très bons (mon préféré était un manuscrit SF qui paraîtra un jour prochain...une bombe) dont celui de Chris.
Un autre pas mal qui pourrait être publiable avec du travail dessus.
Les deux autres étaient franchement médiocres.
Dont finalement, tout le monde peut écrire...mais tout le monde est très loin d'être publiable.

11
Le jury parle ;) !

Je suis d'accord sur les deux manuscrits et demi, et sur les deux très bons au final ( celui de SF dont parle Littlefinger et bien sûr le gagnant).

De mon côté, mon favori était "Derniers jours d'un monde oublié",
le manuscrit de SF était très bien aussi mais un peu plus classique, il représentait davantage une SF sans âge alors que pour moi Chris Vuklisevic incarne vraiment quelque chose de la fantasy telle qu'elle s'écrit aujourd'hui, telle qu'elle s'écrira demain.

Mais je conseille fortement de lire les deux !!

En tout cas, on sentait que derrière les deux il y avait beaucoup de réflexion, beaucoup de travail ( ce que l'interview de Chris Vuklisevic confirme pour le sien). On n'avait clairement pas des premiers jets.

Et déjà deux très bons manuscrits pour un appel à premiers romans, j'ai trouvé ça plutôt bien :)

12
Commencé il y a quelques jours, j'ai du mal à le lâcher... J’aime beaucoup ces destins croisés et ces petits notes qui immergent bien le lecteur dans l'histoire. Je lirai dès que je peux l'interview ^^
Memento mori

13
Je viens de terminer ma lecture du roman et j'en ressors avec un avis mitigé.

Si le récit est bien construit (on sent que l'auteure a passé du temps dessus), je trouve qu'il manque d'une certaine spontanéité.

Je m'attendais à quelque chose d'assez sombre et profond vu la façon dont le bouquin était présenté mais au final je n'ai pas ressenti grand chose en le lisant.

Quant à savoir si c'est une fantasy d'aujourd'hui, je ne sais pas trop. Ange a écrit Ayesha il y a quoi, 15/20 ans ?

J'aurais aimé apprécier le roman plus que ça mais malheureusement il n'était pas fait pour moi.

14
Après, c'est un premier roman. :)
J'ai tenu compte de cet aspect dans la chronique par exemple. Comme je le disais, certains petits trucs m'ont fait tiquer (Il me semble me souvenir qu'il est fait mention de pastis à un moment, pas le genre de mélanges d'univers qui me parle ;) ).

15
Tout juste commencé il y a quelques jours et ma première impression c'est que l'écriture semble vraiment aboutie. Je n'ai pas l'impression du tout de lire un premier roman pour le moment :)

Par contre j'ai tiqué sur la mention d'un fusil à pompe au tout début. Ce qui m'a fait me demander quel niveau de technologie était en usage dans ce monde.

16
Lu ! :)

Franchement, je suis emballé ! :) J'ai passé un bon moment et quand je me dis qu'il s'agit d'un premier roman, je suis encore plus impressionné.

La première chose qui ressort de cette histoire, c'est l'ambiance instauré par son autrice. Il se dégage de Sheltel une véritable atmosphère qui lui donne une singularité propre. On ressent vraiment le côté suffocant et poisseux de certains moments. On est de plus à des lieux des clichés habituels de la fantasy et ça fait du bien.

Deuxièmement, le style. C'est à mon sens l'un des meilleurs styles pour un premier roman que j'ai pu lire depuis des années. Certaines tournures de phrases arrivent à toucher vraiment très juste sans jamais devenir lourdes ou redondantes. L'une des grandes force de l'auteure, assurément.

Alors bien entendu, l'histoire n'est pas exempte de défauts. Je dois avouer que je préfère largement le début, disons la première moitié, à la seconde.
En vérité, pour moi le principal défaut du livre est que l'histoire est trop courte pour ce qu'elle veut raconter. Les personnages sont complexes mais la seconde partie précipite pas mal le devenir de la plupart
► Afficher le texte

Et la fin est vraiment très, trop précipitée
► Afficher le texte

. Et au final
► Afficher le texte

Mais hormis ça, c'est vraiment une très bonne lecture qui finira à coup sûr dans mon top 10 2021 cette année.
Chris Vuklisevic a vraiment tout pour devenir dans les prochaines années une autrice qui compte dans le milieu. Merci au jury Folio SF pour cette belle découverte ! ;)

18
Je n'ai pas accroché à cet inédit/premier roman...:( C'est tout à fait honnête pour un premier récit et les persos ont un certain relief, je le reconnais, mais, pour moi, les enjeux dramatiques et/ou psychologiques et les ressorts de la narration n'ont pas été assez prenants et solides. L'univers est un peu fade et je trouve que l'ensemble manque un petit peu d'imagination. Pour être honnête, alors que généralement je prends les folio sf sans regarder quasiment - je suis fan de la ligne et des choix d'habitude - là pour moi c'est un poil en dessous de ce qui est édité couramment . Mais il est fort possible aussi que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour recevoir cette lecture, au moment où elle a été faite...:/ (lectures d'avant ou lecture d'après, va savoir...ça influe bcp chez moi.) :)

19
Irokoi a écrit :Mais il est fort possible aussi que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour recevoir cette lecture, au moment où elle a été faite...:/ (lectures d'avant ou lecture d'après, va savoir...ça influe bcp chez moi.) :)

Merci pour les compliments qui précédaient. Sinon : une bonne raison pour le relire, encore et encore, jusqu'à être dans les bonnes dispositions ! ;)

20
Impossible également pour moi d'accrocher, à mon grand regret !

L'univers m'intéressait et si en quatrième de couverture les personnages avaient de quoi me rendre curieuse, je n'ai pas ressenti la moindre empathie pour eux lors de ma lecture. Il y a d'un côté un univers très riche et de l'autre un côté très brut et grossier qui réduit la vision de cet univers et des personnages. Un certain manque d'équilibre, notamment du côté de Arthur Pozar dans mon ressenti. Je ne sentais pas l'histoire s'étendre et respirer entre les descriptions, les "bouts de parchemin" et le style d'écriture. Dans tous les cas il m'a manqué quelque chose.

La lecture est loin d'être mauvaise pour autant, bien au contraire. Il faut croire que cette histoire n'était pas pour moi !