41
J'ai eu l'impression de lire une très (trop) longue introduction avec Citadins de demain. Ce n'était pas mauvais, mais difficile pour moi de dire que c'était bon. Il y a de bonnes idées mais aussi beaucoup de longueurs entre. Je veux bien que cela participe à l'ambiance, mais je pense qu'il y aurait eu moyen d'obtenir les mêmes effets en beaucoup moins long. Et j'ai trouvé la fin vraiment abrupte, frustrante même comme un mauvais cliffhanger. C'est un peu dommage car je trouve l'idée d'avoir deux écrivains qui se répondent particulièrement intéressante. L'univers qui se découvre est aussi intéressant, mais pour le moment, j'ai un peu de mal sur la réalisation. J'espère que cela ira mieux avec les tomes 2 de cette année.

42
Idem, j'ai eu plus de mal avec Citadins de demain. Je me suis ennuyée pas mal, même si le roman présente des choses intéressantes, et novatrices, tant sur le genre romanesque que sur l'aspect fantasy.
Mais les persos rationalistes et froids ne m'ont pas parus très attachants, et il m'a aussi manqué les bonnes odeurs de Gemina qui me donnaient faim :D
Et oui, ce final qui arrive comme un cheveu sur la soupe :blink:

Deux tomes d'intro, à voir la suite en espérant que ça décolle un chouïa quand même...

44
Gillossen a écrit :Trois Lucioles, la suite du Sang de la Cité, est sorti cette semaine.

Acheté. Reste à savoir si les promesses générées dans le 1er tome seront remplies.

45
Hello,

je viens de finir 3 lucioles et pour ma part, cela confirme tout le bien que je pensais du 1er tome.
Je l'ai dévoré en 2 jours malgré 2 points qui m'embêtent un peu:
- d'abord pour un second tome, je trouve que l'histoire avance plutôt gentiment: peu d'accomplissement sur ce tome et bcp de mystère encore à découvrir.
- pour le personnage de Nox (mais cela vaut pour sa soeur aussi), je trouve que l'auteur à du mal à choisir entre enfant eu jeune adulte. Il insiste notamment dans ce tome sur le fait que c'est "seulement" un enfant mais il le fait réfléchir et agir comme un adulte. De plus, il insiste également sur son physique assez faible mais il arrive à tenir tête à de grosses brutes et le truc du nihilo ne peut pas à lui seul expliquer cela je trouve.

Ces 2 remarques mises à part, c'est une très agréable lecture que je recommande aussi chaudement qu'un beignet de saint vivaint!!

46
Je rejoins le cercle des lecteurs conquis par le premier tome de Capitale du Sud. J'ai vraiment passé un agréable moment, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et le fait de découvrir la cité par le biais d'un "simple" commis d'épicerie, cela m'a vraiment plongé dedans. Et puis le rythme s'accélère petit à petit, à la fois dans les intrigues de cour et celles liées à la touche fantasy. Les persos sont bien attachants, que ça soit Nox ou son meilleur ami et leur relation sonne juste, notamment sur la fin.
Pour couronner le tout, c'est bien écrit. Bref, du solide, je serais de la partie pour la suite !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

47
belgarion a écrit :
Gillossen a écrit :Trois Lucioles, la suite du Sang de la Cité, est sorti cette semaine.

Acheté. Reste à savoir si les promesses générées dans le 1er tome seront remplies.

En tout cas ça a fonctionné pour moi, j'ai préféré ce deuxième tome aux 1er de capitale du sud et du nord. En-dehors de quelques longueurs peu après la moitié du livre le personnage de Nox gagne en profondeur et en intérêt. Les rebondissements s'enchainent, comme les intrigues mortelles de la cité, et l'aspect nihilo est particulièrement intrigant et bien traité. Quant à la qualité d'écriture, elle est toujours au top.

Essai transformé! :)

51
Lu le tome 1 de Capitale du Nord, comme beaucoup aussi j'ai préféré le Sud. Ce Citadins de demain n'est pas un mauvais roman pour autant (bien plus aimé que l'autre de Claire Duvivier, trouvé une écriture et un style bien plus lisible) mais franchement, je me suis ennuyé (pour être très poli) pendant quasi toute ma lecture. Il ne se passe vraiment pas grand chose, c'est mou et l'élément fantasy est vraiment très léger et me convainc pas. Pour l'instant, c'est trop flou pour m'intéresser. Alors certes, le final est explosif mais cela ne rattrape pas le reste.

Cool donc si le deuxième tome du volet sudiste est plus orienté action, cela me motive un peu pour poursuivre la découverte de cet univers pourtant assez sympa.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

58
Par moment, je me demande si la quantité astronomique de lectures/visionnages/parties/etc. que je m'inflige, surtout depuis que je travaille en médiathèque, rime à qqch chose. Parce qu'à force d'enchaîner, d'avaler, d'ingurgiter, je frise parfois l'indigestion. Que certains romans pour lesquels j'aurais crié au génie naguère ne provoque qu'un vague intérêt ou pire. Parfois, je doute même de mes goûts, me demande ce qui fait vraiment une bonne œuvre, s'il y a des raisons objectives pour le définir, si c'est juste une question de moment, etc. (il y a surement un sujet dédié sur le forum d'ailleurs ?).

Et puis, vient des périodes de grâce comme actuellement. Parce qu'en plus d'une super série (Mercredi), d'un extraordinaire audiolivre (L'ombre du vent de Zafon, une merveille), je viens de terminer ce tome 2 de Capitale du Sud.
Je partais sûrement avec une impression faussée, je croyais que je m'étais un peu ennuyé dans le tome 1 alors qu'en fait, c'était dans la version nordique de ce cycle que je pouvais apporter cette critique.

Toujours est-il que je ne m'attendais pas à une histoire menée à un tel rythme, un tel enchaînement de péripéties. Et du coup, malgré un petit coup de mou alors que l'intrigue se pose enfin au milieu de roman, j'ai lu ce tome à une vitesse inouïe. Bon, la mise en page des Forges a du m'aider (je pense que d'autres éditeurs casent deux fois plus de texte dans une page qu'eux) mais j'ai été happé par les aventures de Nox et ses amis. J'ai rapidement remis qui était qui et retrouvé cette cité incroyable qu'est Gemina, ses rues étroites, ses senteurs, ses spécialités culinaires...
La plume est fluide, limpide, un vrai plaisir à lire, tout s'enchaîne sans faute de goût, on a juste envie d'en savoir plus sur le Nihilo, on se paie même un clin d’œil aux crises de notre monde actuel (réfugiés, crainte des pandémies), jusqu'au feu d'artifice final.
Une seule chose pour conclure : à quoi la suite (et fin) ??
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

59
terriblius69 a écrit :Par moment, je me demande si la quantité astronomique de lectures/visionnages/parties/etc. que je m'inflige, surtout depuis que je travaille en médiathèque, rime à qqch chose. Parce qu'à force d'enchaîner, d'avaler, d'ingurgiter, je frise parfois l'indigestion. Que certains romans pour lesquels j'aurais crié au génie naguère ne provoque qu'un vague intérêt ou pire. Parfois, je doute même de mes goûts, me demande ce qui fait vraiment une bonne œuvre, s'il y a des raisons objectives pour le définir, si c'est juste une question de moment, etc. (il y a surement un sujet dédié sur le forum d'ailleurs ?).

Pas sûr mais ca serait intéressant à créer. ;)

60
J'ai trouvé le sujet sur les notes et notations mais pas d'autres. Après, j'ai un peu peur que ça soit un sujet dur à gérer pour les modérateurs et je n'ai pas super envie de leur ajouter du boulot...
Et sinon, pas plus de lecteurs du t2 ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay