21
Ouah, deux posts de Benedick ultra solide, ma foi O_o

Par contre pour FF XIV, de ce que j'ai pu comprendre, le grand reproche c'est que l'histoire est réellement appréciée que si on a vu l'anime et le film. Afin que le drame de Kingsglave ait plus d'impact pour le joueur, et le développement des potes à Noctis dans Brotherhood nous pousse à s'attacher à eux dans le jeu.

Bref, c'est comme pour le cinéma : s'il faut au préalable avoir lu ou vu des compléments d'informations ailleurs, c'est moyen (par exemple les vidéos youtube d'Alien: Covenant, ou les novelisations de certains films Star Wars).
J'adore pour ma part regarder d'autres médias pour perfectionner l'expérience d'un film ou jeu. Mais je comprends que ça soit rédhibitoire.

Mais en tout cas la touche Nomura est assez visible dans ce FFVII Remake ^^
Même l'esthétique de certains rajouts/scènes, c'est très Kingdomheartsien !

22
Benedick a écrit :D'où l'idée que les pertes de temps, les incohérences de FF15 viennent du fait que :

- soit Nomura n'a pas assez "Nomuré" FF15.
- soit qu'un Chef de square ne l'ai pas démobilisé rapidement pour aller faire ses délires dans ses trucs à lui, la rock star de Squaresoft.

Ce qui a dû aussi beaucoup jouer, c'est l'aspect technique. Lorsque l'on regarde les premières images de gameplay de Versus XIII, on comprend facilement que Nomura voulait quelque chose de plutôt ouvert et dynamique.

Or, le moteur de FFXIII ne permettait pas de faire ça. Ou, du moins, les équipes n'étaient pas capables de donner vie au projet de Nomura. Et je crois que c'est la raison principale pour laquelle on a eu le droit à un FFXIII-2 plus ouvert que le XIII puis à Lightining Returns, presque complètement ouvert. Expérimenter pour gagner en savoir-faire.

Et ça va complètement dans le sens de ce qu'a pu dire Julien Merceron à propos de Lightning Returns: d'un strict point de vue technique, ce jeu donnait déjà une idée de ce que serait FFXV.

Du coup, ce qu'il s'est passé, je pense, c'est que Nomura avait une idée très précise de ce qu'il voulait faire avec Versus XIII. Sauf que ça allait à l'encontre des décisions prises pour FFXIII. Que faire dans ce cas là ? Annuler Versus XIII ? Impossible.

Si Nomura ne voulait pas changer d'avis, quel choix restait-il à la direction ? Se tourner vers Toriyama. Et c'est surement pour ça qu'on a eu FFXIII-2, toujours pas suffisamment ouvert, puis Lightning Returns.

Sauf que les joueurs ont moyennement apprécié cette trilogie dont deux des opus servent, au final, à faire tampon, à combler un écart technique entre une expérience de jeu "couloir" et un monde ouvert.

Et ça a dû refroidir les financiers. Faire perdurer l'univers FNC après un développement d'Agito compliqué, après une trilogie FFXIII peu appréciée ? En plus, Nomura avait fait part de son envie de faire de Versus un jeu en plusieurs parties...

Je pense qu'on a dit à Nomura: fait au plus simple, il est temps qu'on en termine avec cette saga. Ça n'a pas dû le brancher plus que ça alors on lui a sorti le mega joker: "si tu acceptes, on te file les commandes pour un Remake du 7. Tu voulais un Versus XIII en plusieurs parties ? Tu pourras le faire avec le Remake du 7. En plus tu peux refiler la patate chaude à Tabata, il a l'habitude des plans foireux".

Ce n'est que mon avis, mais je pense vraiment que les limitations techniques expliquent les errances de la saga.

23
Tarann a écrit :Ce n'est que mon avis, mais je pense vraiment que les limitations techniques expliquent les errances de la saga.

Oui, tu as raison et merci d'avoir parlé de la note d'intention de versus 13.

Et c'est pour cela que je suis sacrément curieux de voir comment ils vont gérer la suite pour le remake.

26
Marrant, j'avais justement maté cette vidéo il y a quelques jours ^^
Ce qui est intéressant c'est surtout l'héroïne originale du jeu, présente sur le titre. Du coup ça frustre un peu que le concept ait été modifié.
En tout cas les interventions sur ce fil de discussion donnent envie d'un prochain podcast du même genre !

32
J'en suis à une heure d'écoute.
Et donc, c'est quand qu'on aura droit à Guigz et Gillo dans le Twitch game ? :p
Faites des featuring jeux vidéos avec Joueur du Grenier, et bouquins avec Bob Lennon (je reste impressionné par son kisskissbankbank qui se rapproche des 2 millions d'euros pour son livre dont vous êtes le héros O_o ) et cie, haha :)

Si vous craquez pour Shining Force ou autre jeux du genre, il y aura toujours des auditeurs. Pas forcément des millions (pour ça, faut un podcast spécial Hugo Délire, surtout la version télé, haha), mais il y aura toujours quelques curieux !

33
Navym a écrit :Et donc, c'est quand qu'on aura droit à Guigz et Gillo dans le Twitch game ? :p

Ma foi, l'idée pourrait bien nous titiller un jour, mais faut déjà qu'on lance sur de bons rails ce podcast et puis... qui sait ^_^

35
Puisque j'ai été cité, je confirme que le menu de Trials of mana est prodigieusement stressant.
Je pose ici la vidéo du JDG et je fais d'emblée un commentaire :
*ce jeu tout pourri
*la Comté n'est pas la seule zone verdoyante du livre (Rivendell, Lórien, Ithilien)
*Avant d'arriver à Bree, c'est la Vieille Forêt et les galgals/Tertres, poursuivis par des spectres, l'ambiance n'est pas joyeuse.

Sinon, j'abonde dans votre conclusion, Secret of Mana / Seiken 2 est celui à faire, il y a Flamy dedans.
(C'était vraiment une baleine ce cri ?)