2
Me suis procuré les deux tomes sortis. J'attendrais cependant d'avoir au moins une dizaine de tomes pour me lancer. Cependant, j'ai feuilleté et je trouve les dessins plutôt stylés!

4
Lu le premier tome et c'est pas mal. Un peu crado (bouffer les reliques, nan mais j'vous jure...).
Sinon, un dessin dynamique, un personnage principal plutôt intéressant (il m'a beaucoup fait penser à Blue Exorcist) et complètement barré. A voir sur la suite ce que ça peut donner.
Vous avez l'air de penser que ce sera une série longue ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

7
Ah ouais ?
D'accord.
J'ai lu quelques trucs récents que Ludi a ramené pour le boulot et j'aurais pas spécifiquement parié sur celui-ci.
C'est marrant.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

9
J'ai bien aimé les premiers tomes.

Mais je trouve le dessin parfois un peu brouillon.

Certaines cases sont excellentes et d'autres bâclées.

Scénario un peu vu et revu MAIS système des pouvoirs assez sympas et ton plus adulte qu'un shonen basique.

Malgré ces défauts, ça se lit avec plaisir.

Et il y a un bon personnage secondaire badass comme il faut pour les amateurs :-)

10
Les trois principales qualités de ce manga : une série "générationnelle" qui commence maintenant, une adaptation animée qui débarque au bon moment en France et un éditeur Français qui pousse ses séries de toutes ses forces (ce qui est imminemment respectable !).

Le jeune de 12-15 ans qui veut se mette à une série alors qu'il y a pas trop de tomes à acheter, il a tout intérêt à se lancer la dedans plutôt que les trucs que les trentenaires lisaient dans les années 2000. Où que les vingtenaires lisaient dans les années 2010.

Sinon, mon opinion, je me suis endormi pendant le second tome. Quand le maître de stage du héros explique à tout le monde son gimmick magique.

Alors les arguments de "dedans il y a des monstres qui tuent, une forme de noirceur sociale et mystique, des gens qui savent se battre, l'humour de rupture et des individus excentriques" je suis réceptif mais... en quoi c'est forcement mieux que ce qui sort habituellement dans le même registre depuis 10 ans ?

Cependant, la série est sensée se révéler dans quelques tomes, vu qu'il y a l'air d'avoir un bail "école d'exorciste".

12
juriss a écrit :Par contre c'est un peu trop gore pour un 12 ans à mon avis.

Je te dirai que ça dépend de ton 12 ans. Quand mes élèves me disent ce qu'ils regardent/lisent... :blink:

13
Aléthia a écrit :
juriss a écrit :Par contre c'est un peu trop gore pour un 12 ans à mon avis.

Je te dirai que ça dépend de ton 12 ans. Quand mes élèves me disent ce qu'ils regardent/lisent... :blink:

berserk? ^^

14
abysslord a écrit :
Aléthia a écrit :
juriss a écrit :Par contre c'est un peu trop gore pour un 12 ans à mon avis.

Je te dirai que ça dépend de ton 12 ans. Quand mes élèves me disent ce qu'ils regardent/lisent... :blink:

berserk? ^^

Je pensais plutôt à tous les films d'horreur qu'ils peuvent trouver...les séries comme Narcos etc. Je serai - agréablement - surprise qu'ils connaissent Berserk.

15
De mon point vue, le gore du Jujutsu kaisen, et de toutes les séries pour adolescents qui ont un degré de "violence-fantastique" graphique analogue (ie kimetsu no yaiba ou chainsawman) cela cible des collégiens.

Bien évidemment, il y a des sensibilités personnelles. Mais c'est pareil pour les adultes.

Pour moi, mais je suis peut être (surement) biaisé, tordu et malsain, l'adolescence c'est une période où il y a une appétence pour des trucs vaguement borderline. C'est une sorte de rite de passage, une vision adolescente d'une rupture de l'innocence enfantine. Tu peux y rajouter une dose de romantisme ou de violence, selon. Mais Thanatos, c'est comme Eros, il attend pas que t'es 25 ans ou 40 ans pour te susurrer à l'oreille.

Dans les années 80-90, c'était surtout le cinéma américain avec des séries B genre "Les griffes de la nuit"/"Jason"/ "les trucs de zombie"/"les fictions de vampire"/les gros films d'action bourrin avec armes à feu et baston à mains nues...

Dans les années 90-2000, il y a les jeux vidéos avec les dooms, les diablos, les resident evil....
Et toujours le cinéma, avec les screams, les Saws.

Si on va du côté du JDR, toute l'imagerie de warhammer, qui cible des adolescents, elle est dans un délire vaguement gothico/satanique/"rugueux" qui se positionne dans la même verve qu'un manga adolescent un peu trashouille.

Bon après, on parle de mineurs, si un parent/professeur pense qu'un enfant peut ressentir un malaise plus qu'une curiosité "naturelle", sa parole fait loi !

J'avais discuté avec une mère dans une Fnac au rayon manga et elle avait une fille au collège qui aimait essentiellement des trucs un peu gothico-gore et surtout les histoires de survie genre "Battle Royal/Survival Game". Alors que son fils plus vieux détestait, il se sentait limite insulté quand sa soeur lui proposait "ce manga trop génial, tu vas voir, c'est pas ce que tu crois, c'est super intelligent. ":lol:

Après, les éditeurs Français sont malins, s'ils ont un doute il coche la fameuse case "seinen" (AKA : no censure).

18
Oui ! Et j'y ai adhéré sans même connaitre le manga ! J'aime bien le décalage entre certains aspects graphiques trash et les réactions un peu loufoques de certain personnages.
Et c'est drôle de comparer cet animé avec Blue Exorcist !

19
Pas vu l'anime mais lu les deux premiers tomes et j'avais bien accroché à l'histoire :)
Du coup, content de savoir qu'un anime existe, faudra que je regarde ça
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett