201
Je rejoins volontiers ce qui a été dit par Akallabeth, Thorongil et d_bruno.

Pour ma part, il est évident que les qualités techniques (mise en scène, réalisation, photographie, décors et costumes, effets spéciaux, musique, etc etc) de cette série, et notamment de la saison 8, vont devenir une nouvelle référence dans le domaine du petit écran. Tant mieux, cela servira de base de travail aux autres grosses productions à venir (Roue du Temps et "Seigneur des Anneaux" en tête).
En revanche, pour le contenu, c'est une très grosse déception, jalonnée par d'innombrables incohérences scénaristiques et stratégiques, qui, à mon sens, vont tant à l'encontre des livres (pour l'histoire commune aux 2 supports) que des saisons précédentes de la série elle-même.

Sinon, pour le plaisir, un GIF qui résume bien mon avis après le fameux épisode 3 :D

PS : Suis-je le seul à m'inquiéter d'une fin jamais publiée à la R. Jordan quand je lis les dernières news où Martin parle de ces autres occupations (consultant, producteur...) et des deux derniers romans qu'il rallonge encore et encore ?

203
Pour revenir sur ce dernier épisode, finalement pas si déçue que ça : j'ai été émue, surprise et assez satisfaite par la conclusion donnée.
Bon comme tant d'autres, je pense qu'on aurait vraiment gagné à plus de développements au niveau de l'intrigue histoire de gagner en cohérence, les grandes lignes du scénario (qui me satisfont) ne suffisent pas !

205
Aslan a écrit :Personne n'a vu le docu dispo depuis dimanche (via OCS bien sûr) ? :)

Je l'ai vu, et c'est 1000 fois plus intéressant et touchant que la saison (ou même l'intégralité de la série). :)
Tellement de sympathie pour tous ces gens et surtout pour ce figurant ultra fan, toujours souriant qui est à fond sur Jon Snow. :D

206
J'ai beaucoup aimé le documentaire, qui nous montre toutes les personnes œuvrant dans l'ombre ; c'est vraiment captivant de voir le monde que draine une telle série autour d'elle... J'attends maintenant avec impatience quelque chose sur les costumes, qui m'ont fascinés tout au long de la série.
Memento mori

219
Je n'ai jamais pensé au stress que la série avait pu exercer sur Martin... C'est vrai que le succès d'une adaptation fait plaisir mais crée de nouvelles attentes. Et comme la fin n'était pas écrite, c'est effectivement une fan-fiction.

Ses réflexions sur l'influence d'internet et l'intelligence collective qu'il génère sont très intéressantes. C'est là où l'on voit que l'acte créatif au 21e siècle est à la fois plus facile (la connaissance à portée de clic) et plus complexe (indépendance d'esprit).