3
Une très bonne lecture pour moi, qui aime de base beaucoup ce que fait Adrien Tomas :D

J'ai aimé le principe (classique mais efficace) des personnages principaux complètement opposés mais associés par la force des choses, au fort caractère ; et aussi les personnages secondaires qui apportent une bonne dose de piquant/humour à l'histoire
► Afficher le texte

L'univers est complexe mais pas compliqué, donc abordable pour le public auquel il est destiné de base : bien expliqué mais pas détaillé à outrance, dans lequel on plonge facilement, et où les apparences sont trompeuses.

Le scenario est cohérent et surprenant parfois, et l'écriture marquante, particulièrement dans certains dialogues ou monologues, servant les propos et thèmes importants pour l'auteur, comme les nuances du Bien et du Mal, la justice, la technologie, et la politique.

Bref une lecture remplie de divertissement, d'appréhension et de surprises !

4
Terminé il y a quelques jours et qu’est ce que c’était bien !

Je me suis régalée tout au long de l’ouvrage. Les personnages sont attachants, autant les principaux que les secondaires, l’univers est sympa

J’espère fortement une suite dans le même univers

5
Je te rassure, je tiens de source sûre qu'il y aura. C'est déjà bien entamé et on a même eu droit a un petit teasing :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

7
J’ai terminé Engrenages et Sortilèges la semaine dernière.
J’ai eu du mal en rentré dans le livre … du début à la fin.

La situation initiale est bien décrite avec deux héros opposés qui s’attirent, une école de sorciers/ingénieurs et une galerie de personnages hauts en couleur.
Les ingrédients sont là, mais dès qu’on rentre dans le cœur de l’histoire, j’ai eu l’impression de lire une longue description dans le style « As you know, Bob » … jusqu’à l’épilogue.
J’ai trouvé qu’il y avait plus d’explications que d’actions. Je sais que c’est un roman young adult, mais cela se fait au détriment de la spontanéité de la jeunesse, de la découverte des sensations ou du questionnement.
Ce livre contient de très bonnes idées mais elles sont exposées sans surprises ni suspens (sauf le final).
Je n’ai jamais eu peur pour ces héros un peu trop propres, qui accomplissent une quête un peu trop simple.

Un 4,5/10