Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Engrenages et sortilèges


Engrenages et sortilèges

ISBN : 978-270025936-0
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Adrien Tomas

Grise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre.
Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.
S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Critique

Par Cœur de chêne, le 25/02/2019

Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Celumbre, et bien malin qui saura faire le ménage.
Après un enlèvement raté, deux adolescents que tout oppose, jusque dans leur pratique scolaire, se retrouvent contraints de faire équipe pour survivre et comprendre l’enjeu que leur capture représente.
Loin des récits initiatiques qui sous-tendent le genre, l’auteur a pris le parti d’inverser les tendances et de mettre en fâcheuse posture deux génies au quotidien bien huilé, avec l’option famille aisée à la naissance et absolument aucune volonté de collaborer l’un avec l’autre. Dès lors, il faut compter sur des caractères forts et indépendants, et pas mal de déconvenue de part et d’autre. Adrien Tomas s’est amusé avec ses personnages, et cela se ressent. Le tout se lit avec beaucoup de plaisir et de manière très fluide. Il y a, bien sûr, quelques éléments évidents, certaines choses que l’on sent venir, mais aussi pas mal de surprises qui permettent à l’intrigue d’avancer et aux personnages d’évoluer. Mention spéciale aux personnages secondaires savoureux, notamment Quint, dont les interventions et les sous-entendus sont un régal, et le Chevalier Albrecht Qaridis de Mongre qui n’est pas sans rappeler un certain Chevalier Mandorallen, baron de Vo Mandor…
L’originalité de ce roman, orienté jeunesse / Young Adult, tient dans son univers, mêlant habilement magie et mécanique. C’est une passerelle intéressante entre la Fantasy et le Steampunk, qui sert parfaitement le récit et permet d’y apporter de petites touches des deux univers pour jouer avec les codes. Si l’on peut s’amuser des regards appuyés du familier du magicien et des dictons du cube mécanique de l’apprentie ingénieure, ils paraissent, malgré tout, un peu sous-exploités et leur rôle confine parfois au Deus Ex Machina, littéralement.
Hormis ces quelques facilités, encore une fois, c’est un roman très agréable à lire et gageons que les plus affûtés pourront trouver de multiples références, tandis que les plus jeunes découvriront un univers riche de promesses qui ne demande qu’à être développé dans de prochains tomes.

7.0/10

Discuter de Engrenages et sortilèges sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :