Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

168
J'ai terminé le dernier tome cet après-midi, c'est pour moi le meilleur de la trilogie et il conclu à merveille ce cycle. Pas mal d'explications techniques (sans pour autant être rebutantes), ce système de magie à base d'enluminures et de manipulation de la réalité prend tout son sens dans ce tome.

Les persos ne sont pas en reste, bien au contraire, mention spéciale pour Crasedes et Clé, qui sont pour moi les principaux protagonistes sur cette fin, éclipsant pour moi Sancia et sa bande.

Je quitte cet univers avec un petit pincement, sans pour autant arriver à la classer précisément, il est dans mon top 10 fantasy.

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

172
Je renouvelle mon coup de gueule contre l'absence de résumé au début, surtout qu'il me semble qu'on a avancé dans le temps pour débuter ce t3 (8 ans j'ai lu ailleurs) ?
Bon, les 50 premières pages confirme mon ressenti du 2 dans le bon comme dans le mauvais. Après, ça se lit bien donc je vais aller au bout mais presque 700 pages de baston, ouf d'avance...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

173
En même temps, c'est une pratique extrêmement rare que de mettre un résumé au début du roman. Ce qui met toujours en balance le fait de relire une série quand un nouveau tome paraît (et comme généralement j'ai la flemme et d'autres choses à lire, je me retrouve souvent à ne lire que des tomes 1... Ce qui est d'autant plus frustrant).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

174
Ou alors de les acheter au fur et à mesure, mais de les lire tous à la suite. :)
Ce qui marcherait super bien si je n'oubliais pas régulièrement ces achats au milieu d'une PAL grandissante, au profit de one-shot...
Sur les Maiîtres-enlumineurs, il faudrait vraiment que je commence le 1er tome :rouge:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

175
Non mais vu ma PAL (planète à lire), je ne peux absolument pas me permettre de relire les tomes précédents surtout en romans. Et comme je dois quand même avoir un avis sur le bouquin avant d'acheter la suite, l'équation est impossible à résoudre sauf un truc miracle et qui doit pas être compliqué à pondre : un résumé !
Bref, pour en revenir à la série, le 1 avait été une vraie bonne surprise, le 2 un peu trop feu d'artifice d'action et le 3 repart sur les mêmes bases. Je dis pas qu'un peu d'action est pour me déplaire mais que ça...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

176
J'ai lu le 1 l'an dernier et le 2 en début d'année. Donc ça reste assez frais dans ma mémoire et je lirais sûrement le 3 d'ici la fin d'année.
De mon côté j'ai plutôt apprécié le dosage entre l'action et le bla bla. Le 1 était même un poil trop lent à mon goût car je me souviens avoir eu du mal à rentrer dans l'univers et à appréhender le lore.

Sur le fond, je suis d'accord qu'un résumé est essentiel sur les séries (notamment Fantasy / SF) dont les parutions s'étendent sur plusieurs années. Mais bon, il faudrait qu'un éditeur voit ces messages et se dise que c'est une bonne idée...
S'Ren a écrit :les acheter au fur et à mesure, mais de les lire tous à la suite
Ah oui, ce serait bien si seulement j'étais sûr que ce que j'achète me plaira. Parce que si je n'achète que sur couv', on est pas sortis du sable :P
Pour le coup je suis d'accord avec Terriblius. Pas le temps / la motiv / l'énergie / la patience de relire mais en même temps il faudrait...
Des fois, sur de grosses sagas, tu as un résumé in extenso sur Wikipédia, mais ce n'est pas toujours le cas.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

177
Je les ai lu il y a plus longtemps et j'avais vraiment plus grand chose en tête à part le principe de l'enluminure.
Du coup, aucun émotion lors
► Afficher le texte
assez vite dans le roman.
Mais ce n'est pas désagréable à lire, j'avance rapidement. Reste que c'est quand même désormais bien abusé ce que permet l'enluminure et que j'ai beaucoup de mal à me représenter certains objets/pouvoirs. Je passe outre désormais mais toute cette démesure n'aide pas à complètement comprendre ce qui se passe à certains moments.
Par contre, certains mécanismes permettent des réflexions intéressantes
► Afficher le texte
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

178
Coeurdechene a écrit : sam. 29 juil. 2023 10:38 Sur le fond, je suis d'accord qu'un résumé est essentiel sur les séries (notamment Fantasy / SF) dont les parutions s'étendent sur plusieurs années. Mais bon, il faudrait qu'un éditeur voit ces messages et se dise que c'est une bonne idée...
Les messages sont vus par l'éditeur... mais je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne idée.
J'ai justement écrit des quatrièmes qui résument brièvement les tomes précédents.
Par ailleurs, ça pose d'autres problèmes. Qui écrit le résumé ? Dans quelle optique ? Est-ce que le résumé spoile la fin du tome précédent ?
Contractuellement on ne peut faire figurer que la traduction intégrale du roman, donc est-ce qu'on soumet le résumé à l'auteur ? Est-ce qu'on lui demande la permission ?

S'il n'y a pas de résumé en VO, on peut supposer que l'auteur ou son éditeur ne le souhaite pas ou ne juge pas le dispositif utile.

GD

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

179
Je parle en mon nom mais je pense aussi pour Coeurdechene, nous ne vous ciblions pas ni AMI en particulier. Je n'ai pas observé de règles sur l'absence/la présence de résumés selon les éditeurs. Il me semble quand même que ça se fait de moins en moins ou alors mes souvenirs sont foireux.

Deux, trois remarques quand même : certes mais la 4e de couv ne fait quelques lignes, un résumé serait plus complet ou pourrait inclure la présentation des persos principaux, des éléments de contexte, etc. Un peu comme dans les mangas.

Si l'auteur l'a écrit, c'est le mieux sinon, j'imagine que ça revient à l'éditeur/correcteur. Peu importe tant qu'on a les grands points de l'intrigue.

Et pour le risque de spoil, là, de toute façon, perso, je ne me mets pas à lire un t2 ou 3 sans avoir lu le précédent et puis de toute façon, en lisant la suite, tu arrives au moins à deviner à peu près ce qu'il s'est passé avant à moins que l'auteur joue de ça. Mais ce risque là me semble donc nul.

Après, si effectivement, il n'y a pas le droit contractuellement parlant, rien à redire mais je trouve ça dommage, le résume me paraît quand même un ajout intéressant lorsqu'on lit des séries et qu'on ne peut pas lire les différents tomes à la suite.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

180
Merci Terriblius ! Effectivement, loin de moi l'idée d'accabler Gilles / AMI spécifiquement.
C'est un constat.
Cependant, je ne savais pas tout ce que tu précises. A aucun moment je n'imaginais que faire un résumé incluait automatiquement une demande d'autorisation puis une validation de l'auteur et / ou de la maison d'édition initiale.
En revanche, comme Terriblius, j'ai du mal avec l'argument du spoil parce que de base, si je lis le 4e de couv du t. 2 ou 3 ou X, j'ai de toute façon un risque (savoir que tel ou tel perso est toujours là ou mort, par exemple...). Donc c'est un peu caduque.

En tous cas, merci de ces précisions, c'est toujours un plaisir d'en savoir plus :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett