87
Lu un peu partout que ce tome 3 était un peu, déjà, le tome de trop où la longueur du récit prenait le pas sur le reste.

Heureux de voir que cela ne semble pas être le cas pour K. Il est sur ma liste d'achat du mois et sûrement une lecture de vacances :sifflote:

88
Il est possible que je sois à contre-courant car j'ai davantage apprécié ce tome que les précédents. Je tiens toutefois à préciser qu'en matière de récit une longueur bien amenée ne me dérange guère.

89
Pfff je m'étais dit que j'arrêtais le cycle, mais ta chronique me donne envie, entre l'aspect politique avec une découverte un peu plus profonde de l'univers et le fait que Syffe se case un peu et arrête de voyager.

C'est toujours autant dans la narration et aussi chiche en dialogues, je présume ?

92
MErci pour la critique qui en plus est plutôt positive. MAlgré la déception du tome 2 où je m'étais énervé à plusieurs reprises, notamment sur la fin, j'étais quand même décidé à poursuivre. Ta c critique K laisse augurer d'une nette amélioration!!

93
Merwin Tonnel a écrit :Pfff je m'étais dit que j'arrêtais le cycle, mais ta chronique me donne envie, entre l'aspect politique avec une découverte un peu plus profonde de l'univers et le fait que Syffe se case un peu et arrête de voyager.

C'est toujours autant dans la narration et aussi chiche en dialogues, je présume ?

Il y a quelques bons dialogues mais c'est avant tout de la narration et l'échange m'ayant laissé l'impression la plus durable est en effet ponctué des impressions et pensées du narrateur.
Pour le reste l'aspect plus politique et la découverte d'enjeux plus amples n'apparait que dans la deuxième partie de l'ouvrage mais la première n'était pas désagréable à la lecture et sert de nécessaire transition. Je te conseillerais de laisser une chance à ce tome car je partageais en grande partie ta déception et celle de Belgarion concernant le deuxième volet.

95
Tout cela a l'air très alléchant... pour se lancer dans le premier tome, déjà. :lol:

Une question bête : je ne vois pas de note à la fin de la critique, alors qu'il y en avait pour les tomes précédents. c'est normal ?

96
Je finis la lecture du tome 3 et la magie opère encore une fois. J'ai mis quelques chapitres à m'immerger complètement, le temps ayant fait son oeuvre depuis la peste et la vigne, et parce que j'étais encore un peu avec Merlyn, personnage de ma précédente lecture (les chroniques de Camulod). J'ai mis encore bien plus de temps à comprendre le titre du tome ????.
J'ai retrouvé par la suite mon addiction aux aventures de Syffe et tout ce qui fait que j'y suis accroc. Quel régal ! La connaissance des enjeux géopolitiques donne encore plus de profondeur au récit, sans parler de ce qui arrive par ailleurs (cela me fait penser au trône de fer).
Je confirme que le cycle de Syffe fait partie de mes lectures préférées, qui m'ont marquées, me marquent et me marqueront encore longtemps, et dont je ne me lasserai jamais je pense.
Heureusement que 7 tomes sont prévus car j'ai envie de poursuivre cette lecture encore longtemps, longtemps... et je n'ai pas du tout envie que cela s'arrête. L'attente pour le tome 4 débute. ????

97
Fin de ce tome de mon côté et je rejoins entièrement la chronique de K.

Un nouveau tome agréable, une plume maîtrisée mais d'un côté, je comprends les récalcitrants à ce mode de narration. L'auteur est énormément dans la description - plus ou moins utiles à certains moments - et le verbiage. Alors oui, c'est beau mais on en ressort avec un découpage du roman où, pour les trois première parties, l'avancée de l'intrigue est vraiment très minime.
Le découpage est à la limite du "une partie = un évènement et on enrobe encore et encore autour de cet évènement". Cela peut être frustrant.

Par contre, gros coup de coeur pour la dernière partie qui, bien que plus longue, enchaîne les péripéties et m'a tenu en haleine jusqu'au bout, jusqu'à ne pas regarder l'heure avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'avais hésité à me prendre ce tome, le 2ème - bien que plaisant - avait lui aussi son défaut de surdosage dans l'enrobage. Là, la dernière partie me donne clairement envie de lire la suite !