2
Oh, comme j'ai aimé ce roman, qui a été un de mes gros coups de coeur de la fin d'année :wub: Le calme hivernal opposé à la violence des crimes, ce drame en huis-clos dans cette atmosphère feutrée, où l'on sent le dénouement s’approcher inexorablement... Un roman initiatique, mais où le passage à l'âge adulte ne se fera pas sans douleur et désillusions...Chaque tête de chapitre s'orne d'un court poème qui participe à l'immersion, et cette phrase sans cesse répétée : Un fil du destin se brise. Un autre se renforce.Que passe l'hiver sur la Clairière Aux étranges trouées sombres, À la magie puissante et aux mystères sans fin, Aux dieux, aux hommes si cruels.Que passe l'hiver sur un roi Mi-dieu mi-homme, au destin funeste ; Sur celui qui devina la mort de ses terres, Ne put s'y résoudre.Que passe l'hiver, oui. Mais qu'en restent les souvenirs.Rien que pour ça, j'adore !
Memento mori

3
Tu le résumes très bien ^^ Je ne pensais pas l'apprécier autant quand je l'ai commencé, mais passé le prologue, j'ai été complètement emportée. En plus de l'histoire qui est très bien contée, il y a aussi tout plein de petites choses très fines, sur les relations dans une fratrie, la relation au père, le handicap, le deuil, etc. Et puis cette ambiance, cette atmosphère... c'est vraiment une belle lecture.

5
Je commente en retard, mais ce livre me tente bien. Si ce n'est que je suis un peu effrayée par le présent employé pour la narration. Ma dernière lecture dans ce style ne s'est pas trop bien passée... Un petit quelque chose pour me rassurer ? ^^ (autre que le poème qui est superbe !)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

6
Aventurine a écrit :Je commente en retard, mais ce livre me tente bien. Si ce n'est que je suis un peu effrayée par le présent employé pour la narration. Ma dernière lecture dans ce style ne s'est pas trop bien passée... Un petit quelque chose pour me rassurer ? ^^ (autre que le poème qui est superbe !)
Je ne me souvenais même pas qu'il était écrit au présent, ça te rassure ? :DPersonnellement, j'ai trouvé l'écriture superbe, et qui nous renvoie une atmosphère très forte.
Memento mori

7
Kaellis a écrit :Je ne me souvenais même pas qu'il était écrit au présent, ça te rassure ? :DPersonnellement, j'ai trouvé l'écriture superbe, et qui nous renvoie une atmosphère très forte.
Oui, ça rassure ! :pIl faut dire que j'ai vraiment du mal avec le temps au présent. Il me semble que j'ai du lire deux trois romans (du YA à l'époque) et ça ne me choquait pas, mais maintenant que je suis habituée au passé, ça devient difficile de s'en détacher. À ajouter dans ma Wish-list, donc ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

8
Je n'aime pas trop les récits au présent, et ça ne m'a franchement pas gênée ici. J'ai même trouvé que ça aidait à l'immersion ^^Et j'ai un deuxième exemplaire du roman que je peux t'envoyer si tu veux, Aventurine :)

9
D'accord, donc ce n'est vraiment pas choquant comme emploi du présent.Avec plaisir, je veux bien ! ^^ Je t'envoie un MP !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

12
Une lecture bouleversante !Une fois les premières pages tournées, je n’ai pas su me détacher du livre. Au début, par son histoire et son ambiance unique, par la justesse des sentiments décrits et par la réalité dépeinte, et puis peu à peu à travers le destin qui s’assombrit, se dévoile et ne laisse place qu’à une infime part d’espoir. Les tragédies se succèdent, prennent le cœur et m’ont tiré les larmes. Et à travers cette ombre, cette fatalité, cette impossibilité, il reste cet espoir auquel on s’accroche. C’est bouleversant de voir qu’une histoire racontant une telle tragédie parle aussi d’amour, de beauté, de magie et de l’importance de la vie, de l’importance de nos croyances.
► Afficher le texte
Il y aurait tant à dire sur les personnages qui ont parcouru ce roman, sur l’ambiance nordique qui nous immerge, comme un pas de plus en hiver, et sur les questions sur la vie, sur les raisons d’exister et de poursuivre son chemin malgré la souffrance. Ce roman vient autant chercher en profondeur dans ce qu’il y a de plus douloureux en ce monde, tout en montrant la lumière et son importance. Ce roman mérite bien plus de visibilité qu’il n’en a déjà, tout comme les lecteurs – en quête d’une lecture profonde portée sur la vérité aussi dure soit-elle – devraient être plus nombreux. Ne passez pas à côté !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

14
Bonjour à toutes et tous,Merci beaucoup Erkekjetter pour ta chronique, merci Kaellis d'avoir tant aimé, et merci Aventurine pour tes quelques mots qui m'ont sincèrement beaucoup touché. Que passe l'hiver est un roman qui a été long et compliqué à écrire, dans lequel j'ai voulu mettre beaucoup de choses. Il y a un côté magique à voir qu'elles ont été reçues...Encore merci.David

15
Hier 22:20:52
Alors ça c'est drôle car hier soir j'ai ouvert le roman pile à cette heure ! Je l'avais acquis sur un salon où l'équipe des éditions l'homme sans nom me l'avaient bien vendus, j'attendais le bon moment pour le lire, et pour l'instant la poésie que je décèle dans ce roman me plait bien, même si j'ai un peu des réserves sur l'histoire en elle-même, mais on verra bien par la suite :-)

16
David Bry a écrit :Merci beaucoup Erkekjetter pour ta chronique, merci Kaellis d'avoir tant aimé, et merci Aventurine pour tes quelques mots qui m'ont sincèrement beaucoup touché. Que passe l'hiver est un roman qui a été long et compliqué à écrire, dans lequel j'ai voulu mettre beaucoup de choses. Il y a un côté magique à voir qu'elles ont été reçues...Encore merci.
Avec une telle lecture, c'est toujours un plaisir d'en parler. Merci pour cette histoire ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

19
Oh, merci à toi, David ! J'ai été complètement emportée, happée par tes mots et l'histoire qu'ils tissent, et je suis d'autant plus ravie de pouvoir te le dire :) Ca a vraiment été un moment de lecture à part pour moi, ce qui n'arrive pas très souvent. Je sais que je songerai encore longtemps à ce roman et aux personnages qui l'habitent, le groupe qui m'a servi de bande-son tout au long de ma lecture m'évoquera toujours cet univers et je ne m'en plaindrai certainement pas ;) (d'ailleurs, si tu as l'occasion et si tu ne connais pas déjà, je te conseille de jeter une oreille aux compositions de Wardruna - c'est un groupe qui utilise des instruments de musique vikings et dont les chansons sont construites à partir du vieux futhark, le plus ancien alphabet runique connu)

20
David Bry a écrit ::)@Dwalan : depuis le temps que je dis (et que j'écris) que la magie existe... ;)J'espère que la suite de l'histoire te convaincra.
Jusque là, tout va bien :-)