3
Oulalalala ça sent mauvais tout ça! Ce serait vraiment pénible de se retrouver avec toute un ensemble de personne qui aurait vu ce film et qui feraient de grosses simplifications et amalgames sur la démarche de Tolkien. Franchement, comme ça en première approximation, ça me plait pas trop.

4
orodreth68 a écrit :Je croyais qu'utiliser Tolkien en tant que personnage était aussi protégé par la Tolkien Estate, du coup peu de chance que cela voit le jour non ?
protéger une oeuvre c'est normal.empêcher quelqu'un de faire un biopic ça va être compliqué je pense.Il y en a eu sur Steve Jobs, Mark Zuckerberg, le prince William d'Angleterre, etc, qui ont été réalisés sans l'accord des intéressés ou de leurs familles.Donc je pense que le Tolkien Estate va avoir du mal à s'y opposer.c'est comme s'opposer à l'écriture d'une biographie, c'est compliqué, voir impossible

5
L'idée ne me semble pas inintéressante. Il y a un vrai matériau romanesque dans la jeunesse de Tolkien, et je serais curieux de voir la façon dont ce serait scénarisé et filmé. La jeunesse dans une Angleterre encore très victorienne et très industrialisée, l'univers très codifié et assez violent des collèges anglais, les sociétés savantes de l'université, les amitiés brisées par la guerre, l'histoire d'amour contrariée de Tolkien et d'Edith Bratt, le caractère ambivalent du jeune Tolkien (chahuteur, sociable, parfois flemmard, déjà érudit et obsédé par les langages) donnent un beau matériau. Bien que Tolkien soit (heureusement) resté peu de temps sur le front, c'est une expérience incontournable : la Somme, c'est le Mordor. Poser l'énigme qu'est la genèse d'une mythologie à partir de la vie somme toute assez ordinaire d'un jeune universitaire du début du XXe siècle, c'est un vrai sujet.

6
En même temps ça nous pendait au nez, de mémoire Lewis a lui déjà eu son biopic en 1993, joué par Hopkins (aucune idée de ce que ça vaut par contre, mais le côté centrage sur l'histoire d'amour me parait...)
PS : La catchphrase sur la jaquette française c'est "L'histoire vraie d'un amour impossible" :mrgreen:

7
Sarmate tu n'as pas tort pour ce qui est de l’intérêt du personnage de Tolkien et tu as raison pour la Somme, du moins il me semble qu'il a dit lui-même que la Somme l'a influencé pour le marais des morts. On pourrait aussi parler du rapport entre sa femme et le personnage de Luthien. Il y a bien des choses à dire...Mais il y a aussi le risque que ce qu'a fait Tolkien, du fait du format forcément trop court d'un film, soit ramené à une allégorie et une évasion vis-à-vis des guerres et des noirceurs de son époque, ce que Tolkien lui-même a contesté toute sa vie. Je ne suis pas trop tenté, même si Tolkien est un sacré personnage, dont la vie vaut le détour et que son œuvre classe parmi les noms à ne pas oublier. Un biopic est-il le moyen le plus approprié pour ça? Je reste sceptique.

8
Au final le projet, me semble aussi intéressant qu'inquiétant. Bien que la guerre ait une influence, tout comme d'autres bouleversements du vingtième siècle, sur son oeuvre, il y un fort risque que ce genre de film glisse vers une simplification du tout et ne fasse de l'oeuvre qu'une allégorie de la Première Guerre Mondiale, ce qu'elle n'est pas et ce bien qu'elle se pose comme une forme de réponse inconsciente à un certain nombre des bouleversements de la période.

11
Je ne vois pas l'intérêt d'un biopic, c'est un genre que j'appréciais en soit à une époque, mais désormais, au vu du peu d'innovation dans le genre, je ne suis plus vraiment attiré. Après faire un film sur un passage clé de son existence est une idée en soit pouvant justement être intéressante, reste à voir quel passage pourrait être adapté, mais bon pour ceux qui se passionnent pour ce grand romancier, il est bien plus intéressant de lire une biographie ou on peut piocher comme on le désire je pense.

13
Si ça pouvait être dans les couleurs de "la famille de sang" (Doctor who, saison 3, épisode 8, avec Ten et Martha) et le suivant : on a l'éducation de cadets en 1913, le début du conflit, la campagne anglaise et une montre à gousset.Je dis à peine ça parce que c'est un réalisateur qui a aussi fait dans le Doctor.

15
Pour avoir vu son superbe jeu dans The Last Tycoon, je suis très contente que Lily Collins ait ce rôle ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20