248
Oui, j'y étais ! En tout cas mercredi et jeudi.Ma première expériences Utos, et j'ai vraiment bien aimé. Ambiance très différente des Imaginales, plus "sérieuse" avec pas mal de conférences scientifiques, mais aussi programme très vaste avec du ciné, des jeux vidéo, jeux de société etc. Pas beaucoup de dédicaces, et très mal annoncées, c'est dommage. En revanche j'ai beaucoup aimé les confs dans le grand hall central, on passe devant et on se laisse facilement intéresser par les sujets, ce qui nous pousse à assister à des échanges auxquels on n'aurait pas été naturellement. Tandis qu'aux Imas, il faut faire l'effort de se rendre sous les chapiteaux pour voir si le thème est intéressant. Sinon bien content d'avoir pu recroiser Erikson, toujours aussi abordable et simple :)

250
Je n'avais vu que des bouts sur twitter pour leur teasing, je la trouve très sympa ! Tant pour les couleurs que pour le jeu verticalité / horizontalité, et les couches historiques matérialisées par l'architecture.

Très inspirante !

Edit : je viens d'aller sur le site des Utos qui expliquent l'affiche. Comme je ne connais pas Nantes, des références m'ont sans doute échappé : "Pour la création de l’affiche du festival, nous demandons à chaque illustrateur de s’inspirer de la Ville de Nantes et du thème retenu de l’édition. Pour 2019, « Coder/Décoder »"

251
J'aime beaucoup l'affiche et le style qui je trouve diffère pas mal des années précédentes. Le thème m'a l'air aussi assez original et j'entrevois la possibilité d'avoir des thèmes abordés assez différents des précédentes où notamment l'année dernière, j'ai eu l'impression de tourner en rond mis à part 2-3 sujets et bien sûr l'auteur et son ombre qui sont toujours très intéressant.

252
Idem, j'aime beaucoup cette affiche très colorée, qu'on dirait sortie d'une BD, qui tranche avec les teintes plus froides des années précédentes (dans mon souvenir du moins).

253
L'affiche me parle plus que celle de l'année précédente, qui n'était pas dans mes goûts. Mais bon, ils auraient pu faire un bonhomme-bâton, ça ne m'aurait pas dissuadé d'y aller pour autant. :D
J'ai tellement hâte !

254
L'illustration est signée Mathieu Bablet, une des étoiles montantes de la bande dessinée. Il a notamment réalisé Shangri-la ou encore Adrastée chez Ankama. Si vous ne connaissez pas déjà, ça vaut vraiment le détour ! :-)

258
J'attends d'avoir une visibilité sur les dédicaces avant de déterminer quel(s) jour(s) je viens. Il n'y a pas forcément des sujets que je voudrais voir absolument. D'autre part, les conférences "l'auteur et son ombre" que j'apprécie beaucoup ne concerne aucun auteur que je connais.

259
Sauf erreur les horaires des dédicaces ne sont pas connus à l'avance ?
Sur l'auteur et son ombre tu as la rencontre du dimanche Ellen Kushner/Patrick Marcel, dont A la pointe de l'épée vient d'être réédité dans une version augmentée (m'est avis qu'il sera dispo à la librairie du festival !:sifflote:)

j'ai noté pas mal de conférences le vendredi et le samedi matin, plus la diffusion du dernier Makoto Shinkaï le samedi à 15h.

260
Les horaires des dédicaces, on les a genre le lundi ou le mercredi. C'est chiant pour ceux qui viennent de loin et qui peuvent pas rester les 4 jours sur le festival, des fois, ça veut dire qu'on loupe une conférence ou que le risque de ne pas avoir sa dédicace. Heureusement, il y a des chances pour que je n'y aille pas seul pour me sacrifier à aller faire la queue pendant que ça profitera à côté ^_^

Le Makoto Shinkai, j'irai, mais son conviction d'avoir véritablement une place. Je ne veux pas m'avancer sur la potentielle queue devant la salle. Déjà que je trouve la cité internationale pas forcément bien adapté aux Utopiales, du moins dans les proportions que ça a pris ces dernières années alors si en plus, c'est une avant-première, ça risque d'être chaud.
Après, ça serait la première fois que je vais regarder un film dans ce cadre-là.

Pour développer, je trouve que la circulation devient assez difficile et l'espace des conférences pas forcément bien adaptées. Se voir refuser à plusieurs reprises l'accès à des salles, c'est assez chiant. Surtout quand tu te fais dégager de la salle, alors que tu voulais enchainer 2 conf' au même endroit...